Trouvez la formation gagnante
et informez-vous sur son financement

Foire aux questions (FAQ)

A quoi sert ce site ?

« La Bonne Formation » vous permet de trouver une formation, de repérer son efficacité en terme de retour à l’emploi et d’identifier les solutions possibles de financement de cette formation en fonction de votre profil. Le site vous guide ensuite vers les formalités à remplir.

Quelles sont les formations disponibles sur « La Bonne Formation » ?

Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref. En effet, informer sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une des missions des Carif-Oref. Le site présente donc les organismes et les actions de formations référencés par les CARIF-OREF et accessibles sur le site www.intercariforef.org/reseau/.

Si vous constatez que votre organisme et/ou votre action de formation ne figure pas sur le site, vous pouvez nous en faire part par courriel et directement mettre à jour les informations auprès du CARIF concerné.

Quels sont les dispositifs de financement qui sont disponibles et étudiés sur « La Bonne Formation » ?

Aujourd’hui, « la Bonne Formation » intègre d’ores et déjà dans son moteur de recherche la très grande majorité des règles nationales de financement de formation pour les demandeurs d’emploi.

D'autres dispositifs, régionaux, seront intégrés progressivement. Ainsi les règles spécifiques aux Pays-de-la-Loire sont en cours de tests.

Comment est mesurée l’efficacité des formations ?

Les formations sont triées par efficacité sur le marché du travail. L'outil analyse les données relatives aux stagiaires ayant déjà suivi les formations visées.

Précisément, il mesure la part des stagiaires inscrits à Pôle emploi qui, dans les 6 mois suivant la fin de chaque formation, ont retrouvé un emploi salarié de 1 mois et plus (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l’étranger et missions d’intérim à durée non renseignée), ou ont bénéficié d’un contrat aidé ou ont créé leur entreprise (Source : données Pôle emploi).

Peut-on réaliser les démarches en ligne jusqu’au bout ?

Non. « La Bonne Formation » vous propose d’abord d’avoir accès à des sessions de formation correspondant à vos recherches. Mais le site ne propose pas de vous inscrire en ligne, cette démarche se faisant auprès de l'organisme de formation.

D’où l'intérêt de faire les démarches pour valider votre projet de formation car celles-ci vous serviront lors de la sélection de l’organisme de formation.

Comment obtenir les financements ?

« La Bonne Formation » vous propose également une simulation très précise des financements que vous pouvez solliciter, ce en fonction à la fois, des caractéristiques de votre profil que vous avez saisies et de la formation que vous avez sélectionnée.

Pour autant, remplir les conditions ne signifie pas nécessairement obtenir ce financement. Car il faut être retenu par l'organisme de formation et le financeur doit donner son accord pour le financement (en fonction de ses priorités, de son bugdet...).

Le site vous aide ensuite à entamer les démarches en vous indiquant précisément auprès de quel organisme et comment constituer une demande de financement.

Pour rechercher les financement possibles, on me demande des informations très personnelles. Que faites-vous de ces informations ?

« La Bonne Formation » ne stocke aucune information personnelle. Lorsque le site vous demande vos date de naissance, type d’allocations et montants, cela lui permet de mesurer si vous remplissez les conditions pour chacun des financements possibles.

Cela permet aussi de vous indiquer précisément si la formation visée est totalement ou partiellement finançable par type de financement ainsi que le montant de votre rémunération pendant la formation.

Aucune de ces informations n’est conservée.

Je suis un salarié, ai-je intérêt à utiliser « La Bonne Formation » ?

Actuellement « La Bonne Formation » met à disposition la base de données Carif-Oref sur l'offre de formation professionnelle continue en France, qui recense les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi et en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés.

Pour tout savoir sur les offres de formation pour les salariés et comment les financer, rapprochez-vous de votre employeur et de votre OPCA.

Est-ce que La Bonne Formation peut m’aider dans toutes mes démarches ?

Le site propose une simplification majeure pour accéder à une formation correspondant à votre profil. Néanmoins, il ne se substitue pas à l’appui que vous pouvez obtenir auprès d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

Celui-ci vous permettra d’analyser votre situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de vos démarches. Et également de formaliser et mettre en œuvre votre projet d’évolution professionnelle.

Les opérateurs du CEP sont Pôle emploi, Cap emploi, l’Association pour l'emploi des cadres (APEC), les Missions locales, les Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF dont les FONGECIF).