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Yoga sans dégât de Gasquet

Descriptif

Durée de la formation

Durée 70 heures
En centre 70 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 déc. 2020 au 31 déc. 2021  - Paris - 14ème (75)
+ autres sessions
du 01 déc. 2020 au 31 déc. 2021  - Paris - 14ème (75)
du 01 déc. 2020 au 31 déc. 2021  - Paris - 14ème (75)
du 01 déc. 2020 au 31 déc. 2021  - Paris - 14ème (75)

Objectif de la formation

La pratique du yoga sans précision biomécanique de placement, de respiration peut entraîner des problèmes articulaires, voire cardiaques, circulatoires... Il s'agit souvent de mauvaises pratiques, d'une mauvaise compréhension des postures et d'une mauvaise adaptation au public européen. Au contraire un yoga adapté, personnalisé, et dans le respect de la biomécanique est une pratique éducative.
Objectifs :
- Analyse biomécanique des postures et des effets recherchés.
- Analyse des erreurs habituelles de placement et de respiration et des risques induits.
- Mise en place de la respiration physiologique, des postures de base corrigées, de l'auto grandissement dans toutes les postures et pour les différentes morphologies.

Description de la formation

Bases et yoga sans dégâts (4 jours)
Notion de postures justes : rôle de la morphologie, adaptation et utilisation d'accessoires de positionnement
Les postures fondamentales et les effets recherchés
Les enchainements postures
- contre postures , renforcement musculaire et étirement
Assouplissements : les risques, les aménagements
Le travail circulatoire, viscéral et énergétique dans le yoga
Les équilibres (postures de base)
La relaxation : les confusions habituelles, les bases mécaniques et respiratoires de la détente musculaire
Stretch yoga et pince ( 3 jours)
- Définitions de la pince, du stretching.
- Bases physiologiques pour un stretch sans risque.
- Compréhension des grandes confusions : hyperlordose, hyper extension, flexion du rachis, flexion des hanches, nutation sacrée et antéversion, rétroversion su bassin et contre nutation sacrée.
- Etirement des chaines postérieures : limites, adaptations
- Le rôle des abdominaux : harmonisation du tonus des différents plans, équilibre avec les chaines postérieures.
- Etude détaillée de l'enchainement de la salutation au soleil
- Travail sur des variations posturales de pince en couché dorsal, latéral, postures assises, postures debout.
- Progression, équilibre, utilisation d'accessoires : mur, chaise, sangle
- Contre postures en hyperextension contrôlée.
Enchainement, torsion et sangle (3 jours)
- utilisation des sangles et ceintures élastiques pour les étirements et renforcements.
- Variations autour des torsions couchées, assises, debout.
- Les enchaînements (sauf salutations au soleil vu dans la formation Stretch yoga et pinces) et contre postures :
enchaînements et action musculaire : hanches, psoas, étirement de la chaine postérieure et renforcement
des quadriceps et de la sangle abdominale profonde.

Conditions d'accès

Etre professionnels du sport ou de la forme.
Professionnel du sport et de la forme.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Enseignement superieur (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

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FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut de Gasquet

Lieu de formation

98 Boulevard du Montparnasse
Paris - 14ème

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Centre de formation

98 Boulevard du Montparnasse
75014, Paris 14e

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