Ferme la recherche

Vertige(s) 3 - Le monde en soi - Formation dirigée par Yoann Bourgeois

Descriptif

Durée de la formation

Durée 70 heures
En centre 70 heures

Session

du 11 août 2020 au 21 août 2020  - Grenoble (38)
du 11 août 2020 au 21 août 2020  - Grenoble (38)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

oSonder ses propres perspectives artistiques.
oAppréhender les limites et en faire une force.
oSavoir reconnaitre, utiliser et développer son imaginaire intime dans la création artistique.
oSavoir se confronter au vide (préparation physique et mentale).
oMaitriser les enjeux artistiques (rapport au public, théâtralité)

Description de la formation

Dans tous les domaines de l'art, on ne saurait entrevoir de véritable démarche sans prise de risque. Pourtant l'institutionnalisation de nos pratiques dans la grande organisation culturelle peut parfois entrainer, par un effet structural, un risque bien plus grand : celui de la normalisation
- qui serait la condamnation pure et simple de l'Art. Comment l'artiste prend donc en charge cette problématique du risque ?
Yoann Bourgeois propose d'en revenir au corps, le corps individuel et de travailler cette intime relation qui existe entre prise de risque et créativité, mais aussi cette relation entre l'imaginaire intime et la créativité.
Chaque stagiaire sera invité, par la confrontation à certaines notions de limites et vertiges, à plonger dans son paysage imaginaire intime, à l'arpenter de multiples façons pour descendre un peu plus loin dans ses reculées inconnues pour en extraire matière à créativité.
Les questions de théâtralité et de rapport au public seront également développées. Le travail commencera par une succession d'exercices physiques qui donneront systématiquement lieu à analyse et continuation vers l'acte artistique. Les notions de présence seront traitées, expérimentées et analysées après chaque exercice : les jeux de vertiges* (exercices sur la stabilité et la perception), la confrontation au vide et les repères dans l'espace, les coordonnées (corps physique et action cérébrale), le corps et son environnement dans le cadre d'un cours encadré par des professionnels (accompagnateurs de moyenne montagne).
Ces exercices réalisés, nous passerons à l'étape suivante : un travail sur nos capacités à plonger dans l'imaginaire et en extraire une force supplémentaire pour la création, mais également un développement de la réflexion sur les questions de la représentation, de la théâtralité et du rapport au public. Quel type de relation s'instaure entre l'artiste et le spectateur lorsque le spectaculaire entre en jeu ? Quelle place pour l'efficacité émotionnelle ? etc.
Un travail en groupe et sous
- groupes sera mené par un(e) hypnothérapeute pour comprendre les processus possibles d'accès à l'imaginaire intime, à la juste place de l'artiste face à l'autre, avec l'autre, tout en évoluant dans un espace qui déstabilise et déterritorialise l'inscrit dans un entre
- deux troublant entre le concret du plateau théâtral et l'immatérialité des personnages.
Pour permettre une prise en charge complète de la problématique, une intervention magistrale sera organisée avec un philosophe.
Processus
Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde aux exercices et la troisième aux interventions magistrales. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.

Conditions d'accès

Formation destinée à des comédiens, danseurs, circassiens professionnels souhaitant travailler les enjeux de la prise de risque et du développement de l'imaginaire dans les pratiques artistiques pouvant justifier de 2 ans d'expérience professionnelle minimum

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Art dramatique (voir la fiche métier)

Arts du cirque et arts visuels (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CHANTIERS NOMADES

Lieu de formation

-
Grenoble

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 AVENUE CHARLES DE GAULLE
38800, Le Pont-de-Claix

Toutes les formations et avis pour CHANTIERS NOMADES