Ferme la recherche

Véhicules voyageurs - Permis D avec code de la route, 70h à 140h.

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Toul (54)
du 01 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Toul (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Se préparer aux épreuves du permis D. Être capable de conduire en sécurité un véhicule de transport en commun de plus 9 places assises, attelé éventuellement une remorque (max 750kg
- voir permis DE pour conduite avec remorque de plus de 750 kg).Code de plus de 5 ans : repasser une Epreuve Théorique Générale.

Description de la formation

Durée 70h à 140 h, stage continu selon disponibilité.
ÉTAPE 1 - mise à niveau du Code de la route : Durée : 21 H à 42 H. Nota bene : si échecau 1er examen. Possibilité de renouveler l'étape 1.Remise à niveau du candidat de ses connaissances du Code de la route.
ÉTAPE 2 - apprentissage hors circulation (28 H) :1. Préparation à l'épreuve de code de la route spécifique.Notions de mécanique du véhicule (fonctionnement et entretien des moteur, embrayage, boîte de vitesses, direction, suspension, système de freinage, ...). Notions sur le transport en commun (parc des véhicules, structure, ...), notions sur la réglementation des transports et sur les documents conducteur (temps de conduite, de repos et d'utilisation des moyens de contrôle).2. Préparation aux questions (écrites et orales) en mécanique et sécurité routière (alcool,fatigue, assurances) : comportements en cas d'accident (protéger, alerter, secourir, savoir manipuler les systèmes de prévention d'incendie ; notions de secourisme routier, constat amiable).3. Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu'à l'arrêt (installation des passagers, (dé)chargement de leurs bagages, ...)4. Enseignement de conduite
- utilisation rationnelle du véhicule :Connaissance du véhicule (gabarit, ..., principaux organes, commandes et tableau
- bord) et des accessoires, installation au poste de conduite, vérifications du véhicule avant départ (niveaux, pneus, freins, feux, ...), manoeuvres (diriger le véhicule en marche avant et arrière, arrêts de précision).
ÉTAPE 3 - apprentissage en circulation (35 H) :Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses en circulation sur routes, en ville et sur autoroutes : savoir passer les vitesses, respecter les règles de circulation, adapter sa vitesse et distances de sécurité, choisir la voie de circulation, franchir les intersections et changer de direction, s'arrêter, stationner, croiser, dépasser, être dépassé, prendre un virage.Connaître les situations présentant des difficultés particulières : s'insérer dans une circulation rapide, conduire dans une circulation dense et dans une file de véhicules, adapter la conduite à des conditions ou la visibilité et l'adhérence sont réduites.Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet (choisir et suivre un itinéraire).
ÉTAPE 4 - examen du permis de conduire.
En cas d'échec :
- Si échec à l'épreuve 'plateau', le candidat ne poursuit pas l'examen ('pas circulation') : rattrapage (17H30 = 5 x 3H30(1/2j)) jusqu'à réussite épreuve plateau (maxi = 3 x 17H30).
- Si échec sur la route 'en circulation' et réussite à l'épreuve 'plateau', le candidat conserve la validation de l'épreuve 'plateau' - rattrapage (35H) (maxi = 5 rattrapages, après quoi repassage re
- formation complète des étapes 1 à 4).

Conditions d'accès

Être titulaire du permis B, être reconnu apte auprès de la commission médicale des permis de conduire. Avoir plus de 24 ans. Français lu, écrit, parlé. Calculs élémentaires.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de transport en commun sur route (voir la fiche métier)

Direction d'exploitation des transports routiers de personnes (voir la fiche métier)

Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes (voir la fiche métier)

Controle des transports en commun (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GO FORM ACTION

Lieu de formation

Pôle Industriel Toul Europe - Secteur B
430 rue Marie Marvingt
Toul

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Rue Marie Marvingt
Pôle Industriel Toul Europe
54200, Toul

Toutes les formations et avis pour GO FORM ACTION