Ferme la recherche

Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2 - NFP136

Descriptif

Durée de la formation

Durée 45 heures
En centre 45 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
+ autres sessions
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lannion (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lorient (56)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Rennes (35)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Ploufragan (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Vannes (56)

Objectif de la formation

Cette UE présente, de façon condensée, les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs UE de premier cycle : principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
Mise à niveau en informatique permettant ensuite aux étudiants de suivre les autres cours enseignés dans les filières informatiques.

Description de la formation

Algorithmique et structures des donnéesConception d'algorithmes, récursivité, évaluation (complexité en temps et en mémoire). Structures de données linéaires (listes, files, piles) et arborescentes (tas, arbres de recherche, AVL) : construction, parcours, recherche d'éléments. Tables de hachage. Représentation de graphes en machine. Algorithmes de tri.Systèmes d'exploitationArchitecture des systèmesLe système comme machine virtuelle : chaîne de production d'un programme, système de fichiersLe système comme gestionnaire des ressources : gestion du processeur, de la mémoire, des entrées/sortiesExemple d'UNIX. ProjetRéalisation d'un projetExemples de thèmes abordés : gestion d'un système de fichiers simplifié (2016), résolution de labyrinthes (2017), codes de César via des tas (2018), réalisation d'un compilateur d'un langage de type pseudo
- code vers du Java à l'aide d'arbres de syntaxe (2019), calcul d'itinéraires dans le métro via l'algorithme de Dijkstra avec tas (2020).

Conditions d'accès

Cette UE est en premier lieu destinée aux élèves titulaires d'un diplôme de niveau au moins BAC+2 dans une discipline scientifique autre que l'informatique et qui souhaitent suivre une formation en vue d'obtenir un diplôme en informatique. Elle est cependant ouverte aux élèves d'autres formations du CNAM. L'accès à cette UE est réservée aux élèves ayant suivi l'UE NFP 135 (VARI 1) ou ayant acquis les connaissances de NFP 135. L'obtention de cette UE et de l'UE NFP 135 (VARI 1) est obligatoire pour l'entrée en 3ème année de licence, pour l'accès au diplôme RNCP niveau II (concepteur-architecte en informatique) et l'entrée en Ecole d'ingénieur (EIC).

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM DE BRETAGNE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Camille Guérin
22440, Ploufragan

Toutes les formations et avis pour CNAM DE BRETAGNE