Ferme la recherche

Tout savoir des réseaux informatiques en quelques heures.

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 janv. 2019 au 06 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)
+ autres sessions
du 17 janv. 2019 au 06 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)
du 17 janv. 2019 au 06 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)

Description de la formation

Ce cours s'adresse à un public novice qui souhaite comprendre le fonctionnement des réseaux informatiques. Pas besoin d'avoir de notions particulières au préalable, le cours est progressif et étudie les couches du modèle OSI une par une, jusqu'à maîtrise de tous les éléments de base.

Il est très important de maîtriser les bases théoriques des réseaux informatiques. Cependant, la pratique est tout aussi nécessaire, et c'est pourquoi, nous aborderons le fonctionnement des switches et des routeurs grâce à l'outil Cisco Packet Tracer qui nous permettra de mettre en oeuvre les compétences acquises préalablement.

  • Dans la section Introduction, nous verrons un aperçu des réseaux informatiques modernes, ainsi que les différents composants d'un réseau. Nous serons capable de comprendre ce qu'est un LAN (Local Area Network) et un WAN (Wide Area Network).


  • Grâce à la section portant sur la couche physique du modèle OSI, vous comprendrez à quoi font références les notions de Bande-Passante et de Débit. Vous pourrez être à même de saisir les différences entre les catégories de câble utilisant du cuivre, et la fibre optique, en fonction des besoins de l'infrastructure. Enfin nous aborderons le langage binaire, base des communications entre les équipements.


  • Dans la section concernant le niveau 2 du modèle OSI, nous aborderons le langage Hexadécimal et la manière dont on peut le traduire en binaire et en décimal. Il sera également question des adresses MACs, ce à quoi elles correspondent, et de la manière dont le switch (commutateur) les utilise afin de transmettre correctement les données entre les machines d'un réseau local.


  • C'est dans la section concernant le niveau 3 du modèle OSI que nous verrons ce que sont les adresses IP et comment le routeur les utilise pour la transmission des données. Nous verrons ce que sont les adresses de réseau et de broadcast, et comment faire pour les retrouver à l'aide d'une méthode que je vous expliquerai pas à pas. Enfin, nous serons capables de classer les adresses IP en fonction de leur appartenance à telle ou telle classe, et nous apprendrons le fonctionnement du ping (très utilisé en réseau).


  • Des sections séparées nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du protocole ARP, et des adresses IPv6 qui commencent à remplacer petit à petit nos anciennes adresses IPv4 que nous connaissons depuis toujours.


  • Les protocoles TCP et UDP, ainsi que les applications qui les utilisent seront largement abordés dans la section portant sur le niveau 4 du modèle OSI.


  • Enfin, c'est dans la section concernant les niveaux 5 à 7 du modèle OSI, que nous aborderons le fonctionnement des protocoles HTTP, POP, IMAP, SMTP, DNS, DHCP, FTP et SMB, ainsi que la manière dont les trois dernières couches interagissent avec les autres.


  • Dans la section réservée au protocole de routage OSPF, vous apprendrez la théorie nécessaire au passage des diverses certifications du marché, mais vous mettrez ensuite ces connaissances en pratique sous la forme de deux TPs sous Cisco Packet Tracer, qui montreront pas à pas la manière dont on configure OSPF et dont on peut influer sur l'élection du DR et du BDR.



 

 

Consultez cette formation sur le site de Udemy.

 

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Administration de systemes d'information (voir la fiche métier)

Expertise et support technique en systemes d'information (voir la fiche métier)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Conseil et maitrise d'ouvrage en systemes d'information (voir la fiche métier)

Production et exploitation de systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Cette formation ne peut pas bénéficier d'aide au financement car elle est proposée par un organisme qui ne réside pas en Union Européenne.