Ferme la recherche

Titre professionnel technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2200 heures
En entreprise 1000 heures
En centre 1200 heures

Session

du 10 déc. 2018 au 15 juin 2020  - Lardy (91)
du 10 déc. 2018 au 15 juin 2020  - Lardy (91)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le/la Technicien/ne de Maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation assure la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d'eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d'air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels. Son niveau de compétences techniques et son autonomie lui permettent d'assurer la mise en service des systèmes CVC, de participer, avec le technicien du constructeur, à la mise en service des producteurs d'eau chaude, d'eau glacée et de la gestion technique centralisée, et d'optimiser les performances énergétiques de ces équipements.
Les activités menées par ce/cette technicien/ne contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel.
Il/elle travaille toujours au sein du service de maintenance d'une entreprise de type PME ou d'un bureau local d'un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC.
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
-Les locaux tertiaires d'habitation : immeuble d'habitations, hôtels ...
-Les locaux tertiaires à forte activité humaine : immeubles de bureaux, hôpitaux, aéroports ...
-Le secteur industriel : industries de pointe, laboratoires, salles blanches ...

Description de la formation

Module 1. Acquérir les bases de l'électromécanique des systèmes CVC (chauffage ventilation climatique).

Module 2. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau chaude : intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).
Période en entreprise .

Module 3. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau glacée : intervention sur des producteurs frigorifique d'eau glacée et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).

Module 4. Assurer la maintenance des équipements de traitement d'air : intervention de maintenance préventive et corrective sur des équipements de traitement d'air des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (centrales de traitement d'air, armoires informatique de climatisation ...) - réglage des systèmes de régulation de température et d'hygrométrie des bâtiments.
Période en entreprise.

Module 5. Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d'un système CVC:mise en service des équipements d'un système CVC des bâtiments tertiaires et industriels
- Optimisation des performances énergétiques des équipements de production de chauffage et de climatisation, de distribution et de traitement d'air .
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l'entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (réduire les consommations énergétiques ainsi que les rejets polluants dans l'atmosphère, garantir le confort des usagers) et prolonger la durée de vie des appareils ; respecter les règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l'environnement; maintenir à jour les compétences face aux évolutions techniques et réglementaires.
Session d'examen .

Conditions d'accès

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, les connaissances générales du niveau de la classe de terminale ou équivalent sont nécessaires des connaissances : en thermique, sanitaire, conditionnement d'air, froid, électricité ou électromécanique sont souhaitables.
Trois profils sont possibles.
1) Niveau de classe de terminale scientifique ou technique.
2) Professionnels ayant un titre de niveau V (monteur dépanneur frigoriste, agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air, agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation, agent de maintenance en chauffage, installateur en thermique et sanitaire, électricien d'équipement).
3) BEP de la filière énergétique et 1 an d'expérience professionnelle dans le métier appris.
Aptitudes professionnelles : curiosité technique; organisation, méthode, rigueur ; capacités d'analyse et de synthèse ; autonomie, capacités d'adaptation ; sens relationnel et commercial ; ingéniosité, bonne vue et vision spatiale, bonne audition, bonne mobilité (travail en contorsion, dans des endroits difficiles d'accès, nombreux déplacements).

Validation

Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Maintenance d'installation de chauffage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Lieu de formation

Afpa Lardy
5 Route Nationale
Lardy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Afpa Montreuil
3 Rue Franklin
93100, Montreuil

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Accès emploi Ile-de-France