Ferme la recherche

Titre professionnel technicien(ne) études en construction bois

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1260 heures
En entreprise 840 heures
En centre 420 heures

Session

du 07 sept. 2020 au 31 juil. 2021  - Plaisance du Touch (31)
du 07 sept. 2020 au 31 juil. 2021  - Plaisance du Touch (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le technicien études en construction bois est reconnu comme le référent technique de l'entreprise sous couvert d'un responsable hiérarchique.Il interprète les cahiers des charges et conçoit des solutions techniques afin de produire le modèle numérique 3D, les plans d'exécution, les documents et les bons de commande. Toutes ses productions visent la réalisation et la justification des travaux.Les lots de travaux traités sont la structure bois et l'enveloppe extérieure de la construction.Les plans et notes de calcul sont produits à l'aide de logiciels spécialisés pour la construction bois.Durant l'élaboration des solutions techniques, le respect des obligations réglementaires et contractuelles de l'entreprise et la maîtrise des coûts et des délais gouvernent les activités du tenant de l'emploi.Le technicien d'études en construction bois est amené à communiquer avec l'ensemble des interlocuteurs du projet : architecte, client, entreprise, contrôleur technique, responsable de production en atelier et chef de chantier.L'emploi nécessite autonomie, travail en équipe et usage d'outils informatiques.L'activité se déroule en bureau.Les horaires sont réguliers. La réactivité et la rigueur dans l'organisation du temps sont indispensables.

Description de la formation

CCP01 : Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire Le professionnel produit le dossier de demande de permis de construire pour un projet deconstruction. Représenter les ouvrages conformes à la réglementations avec les interfaces entre les corps d'étatModéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3DMettre un projet en conformité avec la réglementationAdapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire y compris le volet paysagerConstituer le dossier de demande du permis de construireMétrer les ouvrages de différents corps d'état à partir de plan 2DCCP02 : Établir les plans d'étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d'un projet BIM. Le professionnel intervient sur les plans du projet depuis l'esquisse de l'architecte jusqu'à lamise en consultation du projet. Représenter les ouvrages conformes à la réglementations avec les interfaces entre les corps d'étatRéaliser le relevé de l'existant en faire la description et la mise au net en DAOModéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3DMettre un projet en conformité avec la réglementationProposer des solutions techniques pour la réhabilitation d'une constructionAlimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIMMettre le projet en conformité avec la réglementationCCP03: Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises Le professionnel intervient sur les plans du projet depuis l'esquisse de l'architecte jusqu'à lamise en consultation du projet.

Conditions d'accès

Bonne perception spatialeEsprit d'analyse, méthodique, rigoureuxSens des responsabilités.Aptitude au travail en équipe et l'utilisation d'outils informatiques. L'expérience ou la connaissance du bâtiment serait un plus

Validation

Titre professionnel technicien(ne) études en construction bois

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Dessin btp (voir la fiche métier)

Ingenierie et etudes du btp (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Dessin btp » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Compagnons du Tour de France - Fédération Compagnonnique

Lieu de formation

10 rue Agricol Perdiguier
CS3005
Plaisance du Touch

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10 rue Agricol Perdiguier
CS3005
31831, Plaisance-du-Touch

Toutes les formations et avis pour Compagnons du Tour de France - Fédération Compagnonnique