Ferme la recherche

Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle (certification partielle)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 505 heures
En entreprise 105 heures

Session

du 06 sept. 2021 au 29 juil. 2022  - Nevers (58)
du 06 sept. 2021 au 29 juil. 2022  - Nevers (58)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'objectif de ce dispositif expérimental est de former des personnes en recherche d'emploi afin de les préparer aux métiers de la maintenance industrielle, par le biais de parcours individualisés pouvant aller jusqu'à 400 heures maximum. La finalité est de leur permettre de se reconvertir dans la maintenance industrielle en validant un premier palier de compétences sous la forme d'un bloc de compétences du Titre professionnel Technicien(ne) de Maintenance Industrielle.Les candidats ayant une expérience professionnelle dans l'industrie, tout secteur confondu, et notamment sur des fonctions de fabrication (conduite de ligne, opérateur de production) seront ciblés pour entrer sur le dispositif. Cette action est destinée aux personnes souhaitant renforcer ou développer des compétences liées à la maintenance industrielle pour faciliter leur évolution professionnelle.L'expérimentation cherche à :Développer ou adapter les compétences des actifs en recherche d'emploi en fonction des attentes du territoire et des entreprises recruteusesRépondre aux besoins de recrutement du territoire par des parcours de formation adaptés en termes de contenusCompléter le programme du Plan Régional de Formation sur le sujet de la maintenance en proposant une offre de formation renouvelée et innovante, tant dans sa durée que dans sa souplesse pédagogiqueProposer aux stagiaires des parcours individualisés adaptésFavoriser les passerelles avec d'autres secteurs d'activité (métallurgie, plasturgie, agro
- alimentaire, ou autres selon le territoire)

Description de la formation

Module 0 - Sas de PositionnementSOCLE COMMUNModule Socle 1 Habilitation électrique BRModule Socle 2 - Risques professionnelsModule Socle 3 Savoirs Etre professionnelsModule Socle 4 Numérique et accompagnement dans l'emploiModule Socle 5 Egalité professionnelle / Développement DurableModule Socle 6 Secteur ProfessionnelModule Socle 7 Organisation de la MaintenanceModule Socle 8 Analyse fonctionnelleModule Socle 9 Lecture de plan Module Socle 10 Méthode de diagnostic/dépannage SPECIALISATIONModule SP1 Electricité industrielleModule SP2 PneumatiqueModule SP3 TP Diagnostic pannes électro
- pneumatiques et interventionModule SP4 MécaniqueModule SP5 Soudage SAEE Module SP6 HydrauliqueModule SP7 TP Diagnostic pannes hydrauliques/pneumatiques et réparationModule SP8 Automat

Conditions d'accès

Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Validation

Lévaluation formative est réalisée tout au long de la formation, mesurant ainsi la progression du candidat et ses acquisitions, soit par des exercices, des QCM ou des Travaux pratiques.
Les intervenants proposent des exercices dapplication permettant de suivre lacquisition des concepts. Ils ponctuent la fin des séquences ou des grands chapitres par des évaluations des acquis par QCM (en centre et FOAD).
Ces temps dévaluation permettent également dajuster les parcours de formation en fonction des thématiques repérées comme problématiques. Les intervenants peuvent ainsi sappuyer sur les résultats pour approfondir certaines notions.
En parallèle, la réalisation régulière de situations pratiques (TP diagnostic sur simulation de panne, TP intervention) permet également aux candidats de mesurer leur progression et ainsi de les conforter dans leurs acquis.
Enfin deux réunions pédagogiques sont réalisées pendant la formation afin que les équipes puissent échanger sur lavancement de la progression, les difficultés rencontrées par les stagiaires et les ajustements à mettre en place pour la remédiation. Les retours de ces réunions sont retransmis aux stagiaires lors dentretiens individuels avec le coordonnateur pédagogique.
Des phases dévaluations sommatives sont organisées pendant le parcours, sur les compétences visées par les CCP, et consignées dans le Dossier dEvaluation du certificateur pour la présentation du candidat à la session dexamen.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Metre de la construction (voir la fiche métier)

Conduite de travaux du btp (voir la fiche métier)

Installation et maintenance d'equipements industriels et d'exploitation (voir la fiche métier)

Maintenance electrique (voir la fiche métier)

Maintenance mecanique industrielle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
4 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GRETA 58

Lieu de formation

LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY
Nevers

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY
58000, Nevers

Toutes les formations et avis pour GRETA 58