Ferme la recherche

Titre Professionnel Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1260 heures
En entreprise 140 heures
En centre 1120 heures

Session

du 25 nov. 2019 au 03 sept. 2020  - Quimper (29)
du 25 nov. 2019 au 03 sept. 2020  - Quimper (29)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique.
- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz.
- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques.
- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au bois ou solaire.

Description de la formation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire : maintenance préventive des équipements de régulation et des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire résidentiels - mise en service et dépannage des équipements de régulation et des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire résidentiels
- (5 semaines).

Module 2. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux : maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux
- mise en service et dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux (5 semaines).

Module 3. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique : maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiels
- maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique
- mise en service et dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs stockage et alimentation en combustible (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).

Module 4. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz : maintenance préventive des circuits, et équipements d'alimentation de gaz résidentiels
- maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz
- mise en service et dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation (8 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).

Module 5. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique : maintenance préventive des générateurs de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique
- mise en service et dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique (8 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).


Module 6. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage

Conditions d'accès

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques  et électricité du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées.Pour les titulaires d'un CAP/BEP/titre professionnel en génie climatique, sanitaire et électricité, une expérience professionnelle d'au moins  2 ans est requise.

Validation

Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne de maintenance d'équipement de confort climatique.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Maintenance d'installation de chauffage (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d'application pratique en entreprise.
0
Module en centre - Période d'intégration TMECC; date début :2019-11-25; date fin :2019-11-29; durée :35;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire; date début :2019-12-02; date fin :2020-01-14; durée :175;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux; date début :2020-01-15; date fin :2020-01-21; durée :35;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique.; date début :2020-01-22; date fin :2020-02-25; durée :175;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz.; date début :2020-02-26; date fin :2020-04-22; durée :280;,Module en entreprise - Période entreprise 1 TMECC; date début :2020-04-23; date fin :2020-05-07; durée :70;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique; date début :2020-05-11; date fin :2020-07-08; durée :280;,Module en entreprise - Période en entreprise 2 TMECC; date début :2020-07-09; date fin :2020-07-23; durée :70;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de leurs générateurs au bois ou solaire.; date début :2020-07-24; date fin :2020-08-20; durée :70;,Module en centre - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles; date début :2020-08-21; date fin :2020-08-27; durée :35;,Module en centre - Période de certification TMECC; date début :2020-08-28; date fin :2020-09-03; durée :35;
1260h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Entreprise Bretagne

Lieu de formation

25 27 rue de Saint Alor
cedex
Quimper

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

12 avenue Henri Freville
35000, RENNES

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Entreprise Bretagne