Ferme la recherche

Titre professionnel technicien(ne) de maintenance d'équipements de cha...

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1260 heures
256 jours

Session

du 30 oct. 2017 au 13 juil. 2018  - Lardy (91)
du 30 oct. 2017 au 13 juil. 2018  - Lardy (91)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'agent(e) de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel conformément aux réglementations en vigueur et selon les clauses d'un contrat et les préconisations des constructeurs de matériels. Il (elle) intervient sur les éléments de production de chaleur (générateurs, brûleurs, chaudières, systèmes solaires), les éléments de distribution (pompes, réseaux hydrauliques), les émetteurs de chaleur (radiateurs, aérothermes, planchers chauffants, production d'eau chaude sanitaire), les éléments de régulation, et les éléments annexes comme les robinetteries.
Il (elle) remplace les éléments défectueux et vérifie la conformité des dispositifs liés à la réglementation (ventilation, extraction). Il (elle) assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l#0x60#environnement et des performances des appareils en terme de consommation énergétique. Il (elle) intervient dans un contexte à risques liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d#0x60#appareils électriques sous tension et à la manutention de charges en espaces encombrés, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l#0x60#application de la réglementation en vigueur. Pour certaines de ces interventions, il (elle) doit être habilité(e).
L'agent(e) de maintenance en chauffage effectue des déplacements fréquents et a des horaires irréguliers liés au mode et à la nature des interventions (urgences, astreintes...). Il (elle) travaille seul(e) et de manière autonome, tout en étant placé(e) sous le contrôle d#0x60#un chef d#0x60#équipe à qui il (elle) doit transmettre toute information relative à son activité. Il (elle) réalise en équipe certaines interventions délicates et réglementées. Dans tous les cas, il (elle) s'appuie sur les plans, schémas et valeurs de réglages indiqués par les documents techniques. Il (elle) doit être en mesure de fournir au client, auprès de qui il (elle) représente son entreprise, ainsi qu'à son supérieur hiérarchique, toute explication concernant ses interventions..

Description de la formation

Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs fioul ou gaz au sol.
Assurer la mise en service et de maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs muraux gaz.

Conditions d'accès

Conditions spécifiques : L'adéquation du projet professionnel avec la formation demandée. La représentation du métier. L'expérience professionnelle antérieure. La pertinence au regard de ses besoins spécifiques. La capacité à s'engager sur la durée de la formation.

Validation

Titre professionnel technicien(ne) de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation d'equipements sanitaires et thermiques (voir la fiche métier)
Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)
Maintenance d'installation de chauffage (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Modalités de l'alternance : Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 210 h
Durée indicative : 256 jours
Perspectives d'embauche

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

GRETA DE L'ESSONNE

Contactez le centre de formation

Lieu de formation

AFPA 5 LARDY
5 ROUTE NATIONALE
91510, Lardy

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

GRETA DE L'ESSONNE
89 AVENUE SERGE DASSAULT
91100, Corbeil-Essonnes

Voir toutes les formations de GRETA DE L'ESSONNE