Ferme la recherche

Titre professionnel Technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1085 heures
En entreprise 175 heures
En centre 910 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 06 mai 2019 au 07 févr. 2020  - Compiègne (60)
du 06 mai 2019 au 07 févr. 2020  - Compiègne (60)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le métier
De son atelier sortent produits chimiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires. Le technicien de fabrication de l'industrie chimique veille au lancement de la fabrication. Essais, vérification des machines, corrections des dysfonctionnements, gestion d'équipe... il ne laisse rien au hasard.
Appelé aussi : Agent de maîtrise de fabrication de production,pilote d'installation des industries chimiques;technicien de fabrication / de production,tableautiste / opérateur tableau / pupitreur,agent de maîtrise de fabrication de production,pilote d'installation des industries chimiques,technicien de fabrication/de production,technicien d'atelier,tableautiste/opérateur tableau/pupitreur.
Le/la technicien/ne supérieur/e de fabrication de l'industrie chimique est le responsable hiérarchique d'un atelier de fabrication chimique. Sous la responsabilité directe de l'ingénieur de production, il/elle occupe les fonctions d'agent de maîtrise dans une unité de production et est chargé/e d'une ou de plusieurs équipes de fabrication (chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique...).
Il/elle est garant/e de la réalisation des objectifs de production, du point de vue de la quantité, de la qualité et des délais. Il/elle optimise les coûts de production. Il/elle joue un rôle d'interface avec les services annexes à la production.
Il/elle optimise, améliore et fiabilise l'unité de production, propose à la hiérarchie des modifications techniques relatives aux procédés ou des changements de procédures ; il/elle rationalise la gestion des stocks, identifie les besoins et les réponses en termes d'approvisionnement en matières premières et de moyens techniques et humains à mettre en oeuvre, ordonnance et planifie les opérations de production, suit les indicateurs et établit les bilans de fabrication ;
Il/elle décide et organise l'activité de son personnel, anime les équipes, forme le personnel sur les éléments relatifs aux évolutions.
Aptitudes souhaitée : bonne culture à dominante technique, capacités organisationnelles (anticipation, planification, méthode, rigueur, contrôle, suivi), sens du management et autorité, qualités relationnelles (écoute, diplomatie, stabilité émotionnelle, maîtrise de soi), facilités d'expression écrite (rédaction de rapports techniques, d'activité...).

Conditions d'accès

Trois profils sont possibles.
1) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de conducteur d'appareils de l'industrie chimique avec un an d'expérience professionnelle dans ce métier.
2) Niveau de classe de 1re scientifique, technique ou équivalent.
3) Niveau classe de terminale (toutes filières confondues) ou équivalent.
Attention : les candidats relevant de ces deux derniers profils ne seront probablement pas embauchés en tant que techniciens à la sortie de la formation, mais seulement après avoir occupé, pendant quelques mois, le poste de conducteur d'appareils de l'industrie chimique dans un atelier de production.
Nous mettons également en garde sur le constat qu'il est difficile d'être accepté/e en stage en entreprise et dans l'emploi après la formation lorsqu'on n'a pas 18 ans dans les entreprises du secteur de la chimie classées SEVESO et dans celles où on travaille en équipes.

Validation

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement de production chimique ou pharmaceutique (voir la fiche métier)

Pilotage d'installation energetique et petrochimique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'equipement de production chimique ou pharmaceutique » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

AFPA COMPIEGNE

Lieu de formation

18 A , rue de la Glacière
20627
Compiègne

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

18 rue de la Glacière
60200, Compiègne

Voir toutes les formations de AFPA COMPIEGNE