Ferme la recherche

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 735 heures
En entreprise 210 heures
En centre 525 heures

Session

du 07 déc. 2020 au 12 mai 2021  - La Roche sur Yon (85)
du 07 déc. 2020 au 12 mai 2021  - La Roche sur Yon (85)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare
- feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Conditions d'accès

Pré-requis pédagogiques :
- Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)- Maîtrise du français écrit et oral (niveau A2 du CECRL)- Niveau d'anglais : A1 du CECRL- Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique- Reprographie ou une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique- Capacité au raisonnement logique et à l'abstraction- Capacités d'écoute et de communication, patience et maîtrise de soi
Pré requis techniques :
- 8Go de mémoire vive (ou RAM)- 6Go d'espace disque disponible- Au minimum, la version 10 du système d'exploitation Windows - Un processeur Intel Core i5 minimum- Un accès Internet opérationnel en continu- Une webcam en bon état de fonctionnement- Une imprimante

Validation

Titre professionnel de Niveau 4 (BAC) délivré par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n 225.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Maintenance informatique et bureautique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
210h en entreprise 525h en centre
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Retravailler dans l'ouest La Roche sur Yon

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

100 rue Jacques Yves Cousteau
Zone de Beaupuy 4
85000, La Roche-sur-Yon

Toutes les formations et avis pour Retravailler dans l'ouest La Roche sur Yon