Ferme la recherche

Titre professionnel serveur en restauration

Descriptif

Durée de la formation

Durée 735 heures
En entreprise 245 heures
En centre 490 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 22 févr. 2021  - St Herblain (44)
du 14 sept. 2020 au 22 févr. 2021  - St Herblain (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Conditions d'accès

Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini.
Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
Une bonne connaissance de la langue française (parlé, écrit) est préconisé, ainsi que des connaissances de base en langue anglaise.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Service en restauration (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Cap Formation

Lieu de formation

6 rue Benoît Frachon
St Herblain

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

6 rue Benoît Frachon
44800, Saint-Herblain

Toutes les formations et avis pour Cap Formation