Ferme la recherche

Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure (19Q02531394_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 675 heures
En entreprise 225 heures
En centre 450 heures

Session

du 13 mai 2020 au 30 oct. 2020  - Montpellier (34)
du 13 mai 2020 au 30 oct. 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les finalités sont de : * Former des managers, capables de gérer des projets et de manager un centre de profit ou d'activité dans ses différentes dimensions, pour répondre aux besoins des organisations de taille moyenne de la région. * Permettre aux stagiaires de préparer et passer le titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure de niveau III. En lien avec le référentiel du titre professionnel, à l'issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure de :
- Animer une équipe
- Piloter les opérations commerciales et de production de biens et/ou services
- Gérer les ressources financières La conception et le programme de la formation sont conçus pour permettre à des stagiaires de viser, dans le prolongement de cette formation et après l'obtention du titre de Responsable de Petite et Moyenne Structure de niveau III, un autre titre de niveau supérieur : le titre RNCP de niveau II Cadre Dirigeant de TPE
- PME . Un parcours complémentaire pourra ainsi être proposé aux stagiaires qui le souhaiteraient et qui en auraitent les pré-requis en poursuivant leur parcours (éventuellement en mobilisant leur CPF).

Conditions d'accès

Avoir exercé des responsabilités (équipe ou projet) en entreprise durant deux ans minimum Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV minimum avoir un projet validé en management d'une entreprise ou d'une unité Il s'agit pour les participants de développer une vision globale des fonctions transverses de l'entreprise, notamment du management des TPE-PME. L'accès à une certification professionnelle permet aux stagiaires de s'orienter vers un panel plus large d'offres et de structures pour faciliter l'accès à l'emploi.

Validation

Modalités de validation: titre professionnel de niveau III du Ministère du Travail. La session d'examen est ouverte aux candidats, ayant suivi la formation, mais également, s'inscrivant dans un parcours VAE, voire provenant d'autres formations. * Pour présenter l'examen, les stagiaires devront fournir : o Les résultats des évaluations réalisées en cours de formation o un dossier professionnel (DP) valorisant les compétences acquises. Pour passer le titre professionnel, les stagiaires devront avoir effectué la période de formation en centre et le stage en entreprise. * Les candidats issus d'une démarche de VAE fourniront seulement le Dossier de synthèse de pratique professionnelle (compétences acquises). L'organisation de l'examen respecte scrupuleusement les modalités de validation du titre telles que prévues dans le REFERENTIEL DE CERTIFICATION du titre Responsable de Petite et Moyenne Structure . a) Les candidats doivent élaborer leur Dossier Professionnel (DP) : celui ci décrit par activité type et à partir d'exemples concrets les pratiques professionnelles mises en oeuvre en situation professionnelle (dont le stage) en relation directe avec les compétences décrites et critériées dans le référentiel. b) Puis ils devront effectuer une épreuve de SYNTHESE comprenant : - une mise en situation professionnelle sous forme d'étude de cas : le candidat doit analyser un cas d'entreprise, proposer des améliorations et moyens de contrôle, rédiger et mettre en forme un rapport - un entretien technique devant un jury au cours duquel le candidat présente son rapport puis répond aux questions. c) Le jury prend en compte : les résultats des évaluations des acquis, le DP, le rapport issu de l'étude de cas et l'entretien pour évaluer les acquis et apprécier les compétences et les comparer aux requis du titre. Le jury est composé de professionnels habilités par la DIRECCTE d) La session de validation (passage du titre) aura lieu les derniers jours de la formation. (dates prévisionnelles : juillet 2019) L'examen a lieu à BGE dans notre centre de formation situé Boulevard Silvio Trentin à Toulouse (Métro Barrière de Paris) qui est habilité par la DIRECCTE pour être centre d'examen de ce titre.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction de petite ou moyenne entreprise (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Direction de petite ou moyenne entreprise » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

BGE SUD OUEST

Lieu de formation

3 RUE PAGEZY
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 RUE PAGEZY
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour BGE SUD OUEST