Ferme la recherche

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 665 heures
En entreprise 175 heures

Session

du 19 oct. 2020 au 26 mars 2021  - Avallon (89)
du 19 oct. 2020 au 26 mars 2021  - Avallon (89)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Assurer l'employabilité des stagiaires. C'est pourquoi l'action démarre au second semestre 2010, pour se terminer au mois de mars 2021. Cette date est selon les employeurs et Pôle Emploi la plus appropriée, en corrélation avec le démarrage des campagnes d'embauche pour la saison touristique Préparer les stagiaires au titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, en leur permettant de monter en compétences dans les domaines suivants :
- Accueillir les clients au service de la réception.
- Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
- Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour.
- Vendre les prestations de l'établissement.
- Maîtriser une langue internationale adaptée aux situations professionnelles (anglais).
- Clôturer l'activité du service de la réception.
- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception. Maîtriser les compétences nécessaires à lexercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau IV (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.Possibilité dobtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception

Description de la formation

CCP 1 : Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clientsGérer la relation clientèle au service de la réceptionProcéder aux opérations de réservationCCP 2 : Contrôler et suivre l'activité du service de la réception Clôturer l'activité du service de la réceptionContribuer à la transmission et à la mise à jour dinformations relatives aux activités du service de la réceptionUtiliser l'anglais dans la diffusion d'informations à la réception de lhôtelAnglais Professionnel (en transversal sur les 2 CCP)Accompagnement et préparation à la certificationSensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel viséModule de Techniques de Recherche dEmploiModule relation clientModule Connaissance du patrimoine local

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Tout au long du parcours, les formateurs sattachent à mesurer les acquis des stagiaires. Dès les premières semaines, les évaluations permettent aux candidats de se préparer aux épreuves de manière progressive.
En fin de parcours, des épreuves blanches sont organisées pour que les stagiaires puissent simprégner des conditions dexamen.
Ces temps dévaluation permettent également de mesurer les acquis qui sont notés dans des grilles de compétences et, éventuellement, dajuster les parcours de formation en fonction des difficultés repérées. Les intervenants sappuient sur ces résultats pour adapter leur progression pédagogique et individualiser les enseignements.
La mise en place de ces situations dévaluation permet également aux candidats de mesurer leur progression, leurs acquis et dorienter leur travail en conséquence.
Enfin, deux réunions pédagogiques sont réalisées pendant la formation afin que les équipes puissent échanger sur lavancement de la progression, les difficultés rencontrées par les stagiaires et les ajustements à mettre en place pour la remédiation. Les retours de ces réunions sont retransmis aux stagiaires lors dentretiens individuels.
De plus, les compétences identifiées et acquises durant les périodes dimmersion en stage pratique seront également évaluées et formalisées dans le livret de suivi du stagiaire.
Enfin, en fin daction, une attestation de compétences synthétisant tous les acquis du stagiaire (en centre et en entreprise) lui sera remise.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Reception en hotellerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Reception en hotellerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA 89

Lieu de formation

Antenne d'Avallon du GRETA 89
31 rue des Fusains
Avallon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053
89000, Auxerre

Toutes les formations et avis pour GRETA 89