Ferme la recherche

Titre professionnel préparateur(trice) de commandes en entrepôt

Descriptif

Durée de la formation

Durée 798 heures
En entreprise 175 heures
En centre 623 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 12 janv. 2021  - Carquefou (44)
du 01 sept. 2020 au 12 janv. 2021  - Carquefou (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolution propres et rangées.Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt reçoit des instructions par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il (elle) s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés et prélève manuellement les produits dans le stock. Il (elle) les emballe, appose les pictogrammes et les étiquettes et constitue des charges palettisées équilibrées et stables. Tout au long de la préparation, il (elle) saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits dans le système de gestion de l'entrepôt.Le préparateur (la préparatrice) charge et décharge les camions ou les remorques à partir d'un quai. Il (elle) vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité.Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt travaille au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il (elle) est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.Il (elle) manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il (elle) travaille généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) contribue à l'atteinte des niveaux de service et de productivité attendus.Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité en entrepôt.
- Manipuler avec dextérité et en sécurité les chariots de manutention de catégorie 1.

Conditions d'accès

Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
- Etre demandeur d'emploi,
- Avoir validé son projet professionnel auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, OPACIF)
- Avoir réalisé un stage en entreprise ou avoir une expérience dans le secteur
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport,...)
- Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l'action de formation (problème de dos, d'articulations ou d'allergies aux poussières)

Validation

- Acquérir les compétences nécessaires en vue d'exercer le métier de Préparateur de commandes
- Obtenir un diplôme de Niveau V

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Magasinage et preparation de commandes (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
175h en entreprise 623h en centre
Pour les personnes qui le requièrent nous proposons un module préparatoire de 2 semaines maximum en amont de la formation
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Magasinage et preparation de commandes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFP Presqu'île

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

5 rue de l'Etoile du Matin
Zone tertiaire Aprolis
44600, Saint-Nazaire

Toutes les formations et avis pour CFP Presqu'île