Ferme la recherche

Titre professionnel monteur(se) qualifié(e) d'équipements industriels

Descriptif

Durée de la formation

Durée 729 heures
En entreprise 175 heures

Session

du 12 oct. 2020 au 18 mars 2021  - Sens (89)
du 12 oct. 2020 au 18 mars 2021  - Sens (89)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les connaissances et compétences acquises par le(la) bénéficiaire dans cette action de formation qui vise la préparation du TP MQEI rendront ce(cette) dernier(-ière) capable de :
- analyser les plans et documents pour préparer l'intervention de montage ;- monter, adapter et régler des châssis et des systèmes mécaniques puis en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui précise les modalités ;- implanter, monter, raccorder et régler des éléments pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques et en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui en précise les modalités ;- implanter, fixer et régler mécaniquement des éléments électriques, en respectant un dossier technique qui précise les modalités ;- alerter le responsable hiérarchique en cas d'aléas et/ou de non
- conformité liés au montage ;- participer, avec les experts techniques ou avec les metteurs au point, au démarrage des ensembles, des sous
- ensembles et des équipements afin de les rendre opérationnels ;- mettre en uvre la prévention des risques dans toutes les phases de lintervention, conformément aux règles de sécurité et de protection de l'environnement, en respect des textes règlementaires (directive machine par exemple) ;- rendre compte et valider lactivité, oralement et par écrit auprès du responsable hiérarchique.

Description de la formation

Le programme de formation correspond aux connaissances à obtenir et aux mises en situation à réaliser visant l'acquisition des 7 compétences professionnelles contenues dans 2 activités types que décrit le référentiel du TP MQEI. * Activité Type N 1- Installer des équipements mécaniques industriels :1.
- Préparer une intervention de montage mécanique ;2.
- Monter, adapter et positionner des châssis et supports déquipements industriels ;3.
- Monter, adapter et régler des ensembles mécaniques constitués dassemblages, de guidages et de transmissions. * Activité Type N 2- Installer des équipements pneumatiques, hydrauliques et électriques industriels :4.
- Préparer une intervention de montage pneumatique, hydraulique ou électrique ;5.
- Implanter, raccorder et régler des équipements pneumatiques industriels ;6.
- Implanter, raccorder et régler des équipements hydrauliques industriels ;7.
-

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Afin de s'assurer de l'acquisition de compétences par les stagiaires, le GRETA 89 procède à la mise en uvre d'évaluations, tout au long des parcours de formation.
L'évaluation pré-formative, réalisée au moment du recrutement et de l'accueil, permet d'avoir un premier état des lieux des connaissances, compétences et expériences du stagiaire en lien avec le métier visé.
Pendant la formation, des évaluations formatives régulières permettent à l'équipe pédagogique de s'assurer des acquis de formation, et d'ajuster au besoin les parcours. Il s'agit principalement d'exercices d'application, de mises en situation, de TP, TD ou QCM construits à partir du référentiel dactivités et du référentiel de certification. Ces évaluations sont consignées dans le livret individuel de suivi pédagogique des stagiaires. Le(La) coordonnateur(-trice) pédagogique et le formateur référent font un retour commenté au stagiaire sur ses acquis, lors d'un entretien individuel, après chaque bilan pédagogique intermédiaire. L'apprenant(e) est également évalué(e) pendant son stage pratique en entreprise, par le tuteur et par le formateur référent, à l'aide du livret de suivi en entreprise et du référentiel du TP MQEI. Les compétences techniques et transversales font l'objet d'une appréciation.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Metre de la construction (voir la fiche métier)

Conduite de travaux du btp (voir la fiche métier)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Ajustement et montage de fabrication (voir la fiche métier)

Montage-assemblage mecanique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Metre de la construction » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA 89

Lieu de formation

GRETA 89 / Antenne de SENS
13 Rue Raymond Poincaré
Sens

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053
89000, Auxerre

Toutes les formations et avis pour GRETA 89