Ferme la recherche

Titre professionnel mécanicien(ne) automobile

Descriptif

Durée de la formation

Durée 980 heures
En entreprise 280 heures
En centre 700 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille (13)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille (13)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Il (elle) opère sur tout type de véhicule de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3.5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations essentiellement thermiques.Le (la) professionnel(le) intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d'un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées.L'emploi s'exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu'à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l'habitacle. Une bonne dextérité est nécessaire.Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service.L'environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées.La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d'équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés.

Description de la formation

1. Effectuer l'entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles Effectuer l'entretien périodique d'un véhicule automobile. Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
2. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles Réparer et régler les systèmes de direction et de liaison au sol. Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés. Réparer les organes de transmission.
3. Réparer le moteur thermique des véhicules automobiles et ses systèmes périphériques Réparer les systèmes périphériques du moteur thermique. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. Réparer le moteur thermique et la distribution.
4. Réparer les équipements électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles et poser des accessoires Effectuer la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires. Réparer les systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile. Réparer les systèmes de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air.

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Mecanique automobile et entretien de vehicules (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Mecanique automobile et entretien de vehicules » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Hight artisanat formation