Ferme la recherche

Titre professionnel manager d'unité marchande - contrat pro

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1820 heures
En entreprise 1400 heures

Session

du 06 janv. 2020 au 29 janv. 2021  - Goux (39)
+ autres sessions
du 06 janv. 2020 au 29 janv. 2021  - Goux (39)
du 06 janv. 2020 au 29 janv. 2021  - Morbier (39)
du 11 mai 2020 au 04 juin 2021  - Goux (39)
du 11 mai 2020 au 04 juin 2021  - Morbier (39)
du 10 août 2020 au 04 sept. 2021  - Goux (39)
du 10 août 2020 au 04 sept. 2021  - Morbier (39)
du 07 déc. 2020 au 23 déc. 2021  - Goux (39)
du 07 déc. 2020 au 23 déc. 2021  - Morbier (39)

Objectif de la formation

Répondre le mieux possible aux aptitudes souhaitées du poste de Manager d'Unité Marchande.
- Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
- En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits. Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens.Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
- Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.
- L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
- L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
- Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des réglementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en oeuvre de projets et de plans d'actions. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus, ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services

Description de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par une période en entreprise :1. Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.2.
Module 1 : développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal : gérer l'approvisionnement de l'unité marchande, piloter l'offre produits de l'unité marchande, réaliser le marchandisage de l'unité marchande, développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.3.
Module 2 : optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande : établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande, analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.4.
Module 3 : manager l'équipe de l'unité marchande : recruter et intégrer un collaborateur d' l'unité marchande, planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande, accompagner la performance individuelle, animer l'équipe de l'unité marchande, conduire et animer un projet de l'unité marchande.

Conditions d'accès

Avoir satisfait aux tests de positionnement d'entrée dans la formation (niveau des savoirs de base, repères spatio-temporels, questionnaire propre au titre, maîtrise de l'outil informatique).

Validation

L'ensemble des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 de Manager d'Unité Marchande.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP 1 - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanalCCP 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchandeCCP 3 - Manager l'équipe de l'unité marchandeA partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP dans un délai de 5 ans pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management de magasin de detail (voir la fiche métier)

Management/gestion de rayon produits alimentaires (voir la fiche métier)

Management/gestion de rayon produits non alimentaires (voir la fiche métier)

Management de departement en grande distribution (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

De nombreux professionnels issus du métier interviennent au cours de la formation.L'outil informatique est essentiel pour le suivi de la formation.Selon les demandes des intervenants,
0
420 heures de formation en centre1400 heures minimum en période d'application en entrepriseFormation accessible uniquement en contrat de professionnalisation
12 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Management de magasin de detail » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

IEHR PERFORMANCE (IEHR )

Lieu de formation

1, RUE DU PRELOT
Goux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

1, RUE DU PRELOT
39100, Dole

Toutes les formations et avis pour IEHR PERFORMANCE (IEHR )