Ferme la recherche

Titre professionnel maçon(ne) (19Q01050232_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 938 heures
En entreprise 105 heures
En centre 833 heures

Session

du 21 oct. 2019 au 20 mai 2020  - Narbonne (11)
du 21 oct. 2019 au 20 mai 2020  - Narbonne (11)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, le maçon est chargé de construire les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées telles que logement individuel, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique. Selon les commandes ou les spécificités de l'entreprise qui l'emploie, le maçon travaille sur des chantiers de construction neuve ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction de l'un ou l'autre des chantiers. Le maçon utilise des matériaux tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique. Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. Il réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements et planchers préfabriqués. Pour cela, il doit être capable de réaliser et d'utiliser des coffrages traditionnels, mais également des systèmes coffrant de type banches manuportables ou coffrages prêts à l'emploi en carton. Le maçon exerce son activité principalement en extérieur, il est par conséquent exposé aux intempéries. Il travaille régulièrement en hauteur sur des échafaudages, dans des conditions parfois difficiles (poussière, bruit). Sa condition physique doit être bonne (port de charges répété, station debout, marche).

Conditions d'accès

Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur Pas de contre indication médicale à la pratique du métier. Première expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du bâtiment. Maîtrise des savoirs de bases (expression écrite et orale, opérations courantes). Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Validation

À l'issue du parcours continu de formation correspondant au titre Maçon niveau V, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ; un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ; une mise en situation professionnelle ou la présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions ; un entretien avec le jury. Le titre professionnel est composé de quatre certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités énumérées ci dessous. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Maconnerie (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Maconnerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA de l'Aude

Lieu de formation

2 rue Jean MOULN
Narbonne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Jean Moulin
11108, Narbonne

Toutes les formations et avis pour GRETA de l'Aude