Ferme la recherche

Titre professionnel installateur dépanneur en informatique

Descriptif

Session

du 24 nov. 2020 au 13 mai 2022  - Vouzeron (18)
du 24 nov. 2020 au 13 mai 2022  - Vouzeron (18)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'emploi s'exerce dans des contextes différents :Dans une structure commerciale, en magasin informatique, il intervient en fonction d'une commande ou de consignes. Il rend compte, de façon formalisée, au client et à son responsable de ses interventions.En tant qu'indépendant, il est directement en contact avec sa clientèle et il s'organise en fonction des commandes et de ses activités.Au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), ou dans un service intégré à une structure publique, l'installateur dépanneur en informatique intervient sur un premier niveau de service auprès des utilisateurs en fonction des conditions d'intervention et des procédures établies. Son activité est organisée et contrôlée par son responsable.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, l'installateur dépanneur en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, équipements mobiles et assure les mises à jour. Il intervient sur l'équipement informatique ou mobile pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l'équipement informatique ou mobile selon les consignes transmises, afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Il prend en compte la gestion du réseau, la sécurité des équipements et des données personnelles. Il informe et accompagne le client ou l'utilisateur dans l'utilisation des équipements.Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable, dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.Au sein d'entreprises spécialisées dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Il met en service ou revalorise les équipements fixes ou mobiles. Il diagnostique les dysfonctionnements, dépanne, désassemble et assemble des équipements informatiques ou mobiles en atelier.L'installateur dépanneur en informatique, lorsque celui
- ci est employé par une structure, est directement rattaché à un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il est en contact avec la clientèle ou des utilisateurs afin de les informer ou les assister sur un premier niveau de service.Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie. En fonction des contextes, des déplacements sont possibles et fréquents, et dans ce cas nécessitent le permis de conduire. Des astreintes sont possibles avec des horaires variables.

Conditions d'accès

Toute personne souhaitant concrétiser ou construire un projet professionnel dans les domaines du secteur informatique cités ci-dessus en étant mobile si possible. Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie. Ce métier n'est pas uniquement réservé aux hommes. La composante relationnelle joue un rôle important. Aucun diplôme n'est exigé à l'entrée. Cependant il est nécessaire de maîtriser les savoirs de base pour la langue française (expression écrite et orale, lecture, compréhension) et le calcul. Permis B acquis ou en cours d'acquisition. I.D.I. représente une véritable voie d'entrée vers les métiers de l'informatique.

Validation

Titre professionnel installateur dépanneur en informatique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Maintenance informatique et bureautique (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

L'équipe de formateurs s'applique à mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à l'adulte, elle permet de prendre en compte les situations de chacun en développant l'autonomie, la prise d'initiative.
0
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Maintenance informatique et bureautique » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Centre Louis Gatignon

Lieu de formation

Route du Puits
Vouzeron

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Route du Puits
18330, Vouzeron

Toutes les formations et avis pour Centre Louis Gatignon