Ferme la recherche

titre professionnel inscrit au rncp - niveau ii - responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques - parcours aérodynamique (cpn79 p3)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En entreprise 100 heures
En centre 100 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Responsable technique et opérationnel de l'ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques (ISME) parcours aérodynamique est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en oeuvre de nouvelles technologies. Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne,transformateur).
Activités principales : 1. À partir d'un cahier des charges, il met en oeuvre des solutions techniques et économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes. 2. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges. 3. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé. 4. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise. 5. Il veille au respect des règles et de la législation en matière d'environnement, de sécurité et d'hygiène. 6. Il manage une équipe de 3 à 10 personnes (ouvriers, techniciens, agents de maîtrise).Compétences associées :
- Analyser un cahier des charges fonctionnel ; - Réaliser le dimensionnement aérodynamique de structures et systèmes ; - Utiliser les outils de conception et de modélisation numérique en mécanique et en aérodynamique (CAO, CFD); - Utiliser différents instruments de mesure ; - Définir et conduire une expérimentation en soufflerie et sur bancs d'essais ; - Mettre en oeuvre des solutions techniques et économiques pour prévenir ou résoudre des problèmes ; - Organiser la fabrication d#0x5c#'un produit de manière à améliorer la productivité tout en respectant le cahier des charges ; - Assurer l#0x5c#'assistance et le support technique auprès des clients de l#0x5c#'entreprise ; - Veiller au respect des règles et de la législation en matière d#0x5c#'environnement, de sécurité et d#0x5c#'hygiène ; - Manager une équipe de 3 à 10 personnes.

Validation

Titre RNCP niveau II

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement d'usinage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Ipst-Cnam

Lieu de formation

-
Toulouse

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Maison de Recherche et Valorisation
118 route de Narbonne
31062, Toulouse

Voir toutes les formations de Ipst-Cnam