Ferme la recherche

Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1207 heures
En entreprise 140 heures
En centre 1067 heures

Session

du 04 nov. 2019 au 19 juin 2020  - Créteil (94)
du 04 nov. 2019 au 19 juin 2020  - Créteil (94)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion. Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il assure la justification des soldes des comptes. Il réalise les paies et les déclarations sociales. Il assure les obligations fiscales et réglementaires. Il détermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il établit les déclarations fiscales. Il met en oeuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l'entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d'exploitation. Il définit et suit un ensemble d'indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l'entreprise. Il conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d'aide à la décision d'investissement, recherche et propose les financements. Il réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité. Il assure une veille fiscale et sociale permanente. Les activités varient en fonction du type d'entreprise dans laquelle il exerce : PME, cabinet d'expertise comptable ou grande entreprise. Le comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion. Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il assure la justification des soldes des comptes. Il réalise les paies et les déclarations sociales. Il assure les obligations fiscales et réglementaires. Il détermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il établit les déclarations fiscales. Il met en oeuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l'entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d'exploitation. Il définit et suit un ensemble d'indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l'entreprise. Il conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d'aide à la décision d'investissement, recherche et propose les financements. Il réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité. Il assure une veille fiscale et sociale permanente. Les activités varient en fonction du type d'entreprise dans laquelle il exerce : PME, cabinet d'expertise comptable ou grande entreprise.
Objectifs :
- Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
- Etablir et contrôler les déclarations fiscales
- Mettre en oeuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise.

Description de la formation

Organiser et assurer le traitement des comptes de l'entreprise. Procédures administratives et comptables. Travaux comptables et fiscaux périodiques. Paie et déclarations sociales. Informations comptables et normes internationales. Actes de secrétariat juridique des sociétés commerciales. Organiser et assurer le traitement des informations de gestions. Budgets et des documents de synthèse prévisionnels. Comptabilité analytique. Diagnostic à partir du bilan et du compte de résultat. Logiciel de gestion. Ciel. Sage. Ebp.

Conditions d'accès

Être âgé(e) de 18 ans ou plus ; Demandeur d'emploi ; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources.
Deux profils sont possibles.
- Pour les comptables : Formation de niveau 4 en comptabilité (Afpa, Éducation nationale, unité d'enseignement DCG...) : maîtrise des travaux comptables courants, pratique régulière d'Excel et d'un logiciel de comptabilité (Ciel, Sage....)
- Pour les débutants (sans formation comptable mentionnées ci-dessus, et plus particulièrement sans maitrise des travaux courants comptables) : Les débutants peuvent accéder à la formation GCF sous condition de validation du CCP 1 de CA ou CASS ou SC (assurer les travaux courants de comptabilité)
Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus).

Validation

Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Comptabilite (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Parcours personnalisable : Indifférent
0
Cours du jour : 1067 h - Entreprise : 140 h
228 jours
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Comptabilite » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Lieu de formation

Afpa Créteil
9 Rue Marc Seguin
Créteil

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Afpa Montreuil
3 Rue Franklin
93100, Montreuil

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Accès emploi Ile-de-France