Ferme la recherche

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 01 juin 2021 au 30 nov. 2021  - Paris - 17ème (75)
+ autres sessions
du 01 juin 2021 au 30 nov. 2021  - Paris - 17ème (75)
du 01 juin 2021 au 30 nov. 2021  - Paris - 17ème (75)
du 11 oct. 2021 au 31 mars 2022  - Paris - 17ème (75)
du 11 oct. 2021 au 31 mars 2022  - Paris - 17ème (75)
du 07 févr. 2022 au 22 juil. 2022  - Paris - 17ème (75)
du 07 févr. 2022 au 22 juil. 2022  - Paris - 17ème (75)
du 23 mai 2022 au 21 nov. 2022  - Paris - 17ème (75)
du 23 mai 2022 au 21 nov. 2022  - Paris - 17ème (75)

Objectif de la formation

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur(trice) professionnel(le) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage, définit les étapes clés et les moyens pour mettre en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adapatation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure ou individualisées, il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. . Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.

Description de la formation

La formation s'articule autour de deux activités :
1. Préparer et animer des actions de formation : construire une action de formation à partir d'une demande ; Elaborer le scénario pédagogique d'une séance et préparer les ressources nécessaires à l'animation ; Animer une séance de formation collective ; Evaluer les acquis des apprenants ; Repérer les difficultés individuelles d'apprentissages et y remédier ; Analyser ses pratiques profesionnelles ; Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : Contribuer à l'élaboration et/ou l'adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques ; Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en oeuvre de leur parcours ; Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants ; Accompagner les apprenants dans leur projet d'insertion professionnelle ; Contribuer à l'évaluation d'un dispositif et en rendre compte ; Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.

Conditions d'accès

Expertise et diplôme pour la matière enseignée
nous contacter

Validation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Formation professionnelle » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Educsup

Lieu de formation

7 Rue Aumont-thiéville
Paris - 17ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

75 Rue de Lourmel
75015, Paris 15e

Toutes les formations et avis pour Educsup