Ferme la recherche

Titre professionnel fabricant(e) de vêtements sur mesure

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1180 heures
En entreprise 280 heures
En centre 900 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 21 oct. 2019 au 02 juil. 2020  - Le Puy St Bonnet (49)
du 21 oct. 2019 au 02 juil. 2020  - Le Puy St Bonnet (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A partir des mesures relevées sur son client, le titulaire de l'emploi établit un patron de base qu'il adapte pour le produit souhaité. Il réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il s'assure une dernière fois du bien
- aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.En entreprise individuelle, il planifie et gère son activité et doit assurer la maintenance et l'entretien de ses locaux et de son matériel. Il peut avoir la charge d'un ou de plusieurs collaborateurs, à qui il délègue le plus souvent des travaux de retouche et de fabrication.L'activité est exercée à domicile ou en boutique aménagée en différents espaces : accueil clientèle, zone d'essayage, atelier organisé pour le patronage, la découpe et les travaux de préparation, d'assemblage et de finition. Le travail s'effectue assis ou debout, pouvant nécessiter des petits déplacements pour changement d'opération. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue des intervenants. L'activité est peu bruyante. Les horaires sont généralement ceux de la journée, mais l'amplitude des journées et les jours d'ouverture s'adaptent à la disponibilité et aux besoins de la clientèle.

Conditions d'accès

Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)Savoir lire et écrire. Être motivé par la formation et pour intégrer un emploi dans le secteur de l'aide à la personne.
Avoir un projet professionnel construit.
Il doit également :
être majeur ;être volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une certification ;être sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois ;avoir les pré-requis nécessaires au suivi de la formation, tels que précisés dans les fiches descriptives, le Diplôme d'Étude en Langue Française A2 ou la certification CléA pouvant servir de référence ;avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation ;avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport, etc.) ;s'il est étranger, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation.

Validation

À l'issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer (obtenir) :
Un titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi (DGEFP)Un bloc de compétences (CCP)Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)Le candidat est évalué par un jury composé de 2 professionnels sur la base des éléments suivants :les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;un Dossier Professionnel (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;une mise en situation professionnelle pratique,un entretien avec le juryIl valide les certificats de compétences professionnelles suivants (CCP) :CCP1 : Réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements fémininsRéaliser les retouches courantes de vêtements. Réaliser la découpe unitaire de vêtements. Réaliser les préparations et assemblages à plat de parties de vêtements. Réaliser le montage de vêtements. Réaliser les finitions de retouches et de fabrication de vêtements.CCP2 : Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesureContractualiser les prestations de retouche et de couture sur mesure. Construire les bases de vêtements féminins. Réaliser les patrons de vêtements féminins. Bâtir et valider une toile de vêtement féminin sur mesure.Il valide un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat donne l'équivalence à l'unité d'enseignement Prévention et secours civique de niveau1 (PSC1) du ministère de l'Intérieur.Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation de vetements sur mesure ou en petite serie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Realisation de vetements sur mesure ou en petite serie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA du Choletais

Lieu de formation

5 avenue Kennedy
BP 60436
Le Puy St Bonnet

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 avenue Kennedy
BP 60436
49300, Cholet

Toutes les formations et avis pour GRETA du Choletais