Ferme la recherche

Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil

Descriptif

Durée de la formation

Durée 945 heures
En entreprise 210 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 31 mars 2021  - Dijon (21)
du 14 sept. 2020 au 31 mars 2021  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l'environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.Au quotidien, il assure l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d'informations tant à l'interne qu'à l'externe.Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d'assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.L'employé administratif et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de la structure.L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir
- faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L'utilisation quotidienne d'outils collaboratifs, d'une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.Les conditions d'exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation aux différents contextes de travail.L'employé administratif et d'accueil doit faire face à des changements ou des interrupti

Description de la formation

- Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure)Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte.Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur.Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information.Trier et traiter les e
- mails et le courrier.Classer et archiver les informations et les documents.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer l'accueil d'une structure)Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.Traiter les appels téléphoniques.Répondre aux demandes d'informations internes et externes.

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Les tests de départ permettent lentrée en formation : ils valident une 1ère étape (Hors DAQ) et offrent une cartographie des connaissances/aptitudes pour construire le parcours de formation individualisé et les actions support à préconiser afin de prendre en charge lensemble des apprenants et leur disparité de profils.
Léquipe pédagogique va actionner diverses modalités dévaluation pour avoir une image synchrone permanente des acquis des apprenants :
Utilisation de loutil numérique : Claroline tests en ligne, exercices dévaluation suite aux séquences pour valider les acquis et évaluer la progression individuelle. Le formateur va pouvoir reprendre en cours, les points non validés, et mettre en place des actions de remédiation et de confortation.
Mises en situation réelles- études de cas favorisant lappropriation des contenus et restitués de manière active avec lappui du groupe.
Ateliers de progression : groupes/sous-groupes sous forme tutoriel, ils font appel à linteraction, à laide collaborative et participative pour permettre la réussite du groupe tout en générant de la cohésion.
Evaluations formatives : validant les blocs de compétences. Elles vont utiliser différents outils : logiciels spécifiques selon le titre Word, Excel, Ciel Paie Compta
Evaluations sommatives : elles offrent une réelle une projection avant le passage devant le jury et permettent de réajuster, le cas échéant avec du soutien renforcé.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Accueil et renseignements (voir la fiche métier)

Operations administratives (voir la fiche métier)

Saisie de donnees (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Formation professionnelle » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

FRATE FORMATION CONSEIL

Lieu de formation

29 BIS RUE DE L'ARQUEBUSE
Dijon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

83 Rue de Dole
Immeuble le major
25000, Besançon

Toutes les formations et avis pour FRATE FORMATION CONSEIL