Ferme la recherche

Titre professionnel électricien(ne) d'équipement (19Q01230229_3_02)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 889 heures
En entreprise 140 heures
En centre 749 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 03 janv. 2020 au 30 juin 2021  - Limoux (11)
du 03 janv. 2020 au 30 juin 2021  - Limoux (11)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

En termes de savoir : ? Conception et mise en oeuvre de circuits électriques domestiques, tertiaires et industriels ? Automatisme ? Approche des systèmes domotiques ? Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) ? Règles et consignes de sécurité ? Règles de sécurité du travail sous tension ? Lecture de plan, de schéma En termes de savoir faire : ? Creuser des saignées ? Réaliser et poser des chemins de câbles et des conduits electriques en apparent ou en encastré ? Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires ? Raccorder une armoire électrique aux équipements de locaux domestiques ou tertiaires ? Positionner une armoire électrique industrielle ? Equiper une armoire électrique industrielle ? Fixer des éléments basse tension ? Raccorder des éléments basse tension ? Câbler un matériel ? Mettre sous tension une installation électrique ? Contrôler une installation électrique En termes de savoir être : ? Rigueur dans l'exécution des tâches et respect des protocoles d'exécution ? Aptitude à analyser les situations problématiques ? Ponctualité et disponibilité ? Sens du contact et de la relation clients ? Autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable, Respect de la confidentialité et de la discrétion requise lors d'intervention dans des locaux occupés, ? Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés, ? Savoir mener une campagne de recherche d'emploi.

Conditions d'accès

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des réseaux de communications à travers : du dispositif projet pro d'autres dispositifs de droit commun d'un dispositif pré certifiant à partir d'une expérience professionnelle significative Bonne condition physique Aptitudes visuelle (ne pas souffrir de daltonisme) pas de contre indication médicale (travail en hauteur) Permis VL souhaité Mobile Conditions administratives Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO Ne pas avoir bénéficié dans le délai de 12 mois d'une formation financée par la Région

Validation

Les modalités d'évaluation du titre professionnel se déclinent en 2 étapes : Epreuve de synthèse de 6 h 45 basée sur une mise en situation professionnelle au cours de laquelle le candidat est confronté aux réalisations suivantes : ? Fixer les matériels et les canalisations des circuits électriques des locaux d'habitation ? Passer les conducteurs et les câbles des circuits électriques ? Raccorder les matériels des locaux d'habitation ? Contrôler et mettre en service l'installation électrique des locaux ? Fixer les matériels des circuits tertiaires ? Façonner et poser les canalisations des circuits électriques tertiaires ? Raccorder les matériels et appareillages aux circuits ? Contrôler et mettre en service les installations tertiaires ? Fixer les matériels sur les circuits dans les locaux industriels ? Passer les conducteurs et les câbles dans les locaux industriels ? Raccorder les matériels ? Contrôler les circuits et mettre en service les installations industrielles Dossier professionnel (DP) : Description écrite des pratiques professionnelles réalisées lors des stages entreprise ou expérience personnelle en amont de la formation ou en cours de formation Contrôle continu : résultats des évaluations en cours de formation Entretien final de 15 mn, sur la base du DP destiné à vérifier le niveau de maitrise, par le candidat des compétences travaillées pendant la formation. Pour la validation partielle Le candidat est évalué à partir : d'une mise en situation professionnelle liée : à la réalisation d'équipements électriques des locaux d'habitation (CCP1) à la réalisation d'équipements électriques des locaux tertiaires (CCP 2) à la réalisation d'équipements électriques des locaux industriels (CCP 3) A L'issue de la mise en situation, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l'unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, est chargé de la constitution et convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l'ouverture des plis et la gestion administrative des résultats.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Electricite batiment » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Centre de Formation Professionnelle du Midi

Lieu de formation

5 avenue de la gare
Limoux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 rue Coustoune
ZI La Bouriette
11000, Carcassonne

Toutes les formations et avis pour Centre de Formation Professionnelle du Midi