Ferme la recherche

Titre professionnel cuisinier

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1785 heures
En entreprise 1330 heures

Session

du 08 nov. 2021 au 10 nov. 2022  - Goux (39)
+ autres sessions
du 08 nov. 2021 au 10 nov. 2022  - Goux (39)
du 15 nov. 2021 au 18 nov. 2022  - Goux (39)

Objectif de la formation

Répondre le mieux possible aux aptitudes souhaitées du poste de Cuisinier/ère.
- A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, il identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il fait preuve d'organisation, de rigueur et d'efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations.
- Lors de la préparation de banquets ou en restauration collective, il met en oeuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité.
- Le cuisinier contrôle quotidiennement l'état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il contrôle les quantités des marchandises et les range. Il effectue l'ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d'hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d'eau, de gaz et d'électricité.
- En fonction de la taille de la structure, le cuisinier travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef. Il communique avec les équipes de salle et de cuisine. Il est amené échanger en anglais avec ses collègues et avec la clientèle. Le cuisinier représente l'établissement en portant la tenue réglementaire et en adoptant une posture appropriée. Il pourra être amené à superviser un personnel moins expérimenté.

Description de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.1. Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.2.
Module 1 : préparer, cuire, dresser des entrées froides et chaudes : mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées, confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.3.
Module 2 : préparer, cuire, dresser des plats au poste chaud : mettre en oeuvre les techniques de base au poste chaud, réaliser les cuissons longues au poste chaud, réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds, mettre en oeuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité.4.
Module 3 : préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant : mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts, assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.

Conditions d'accès

Avoir satisfait aux tests de positionnement d'entrée dans la formation (niveau des savoirs de base, repères spatio-temporels, questionnaire propre au titre, maîtrise de l'outil informatique).

Validation

L'ensemble des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 de Cuisinier/ère.Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP 1 - Préparer, cuire, dresser des entrées froides et chaudesCCP 2 - Préparer, cuire, dresser des plats au poste chaudCCP 3 - Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurantA partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP dans un délai de 5 ans pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel de cuisine (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

De nombreux professionnels issus du métier interviennent au cours de la formation.L'outil informatique est essentiel pour le suivi de la formation. Selon les demandes des intervenants,
0
L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
12 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel de cuisine » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Ifeth

Lieu de formation

1 RUE DU PRELOT
Goux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Boulevard JF Kennedy
83520, Roquebrune-sur-Argens

Toutes les formations et avis pour Ifeth