Ferme la recherche

Titre professionnel cuisinier(ière)

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures

Session

du 04 oct. 2021 au 16 juin 2022  - Gevingey (39)
du 04 oct. 2021 au 16 juin 2022  - Gevingey (39)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le (la) cuisinier(ère) met en oeuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, le (la) cuisinier(ère) identifie les épices, les aromates et les condiments et assaisonne les préparations. Il (elle) contrôle leur qualité gustative, les dresse à l'assiette ou au plat en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. En fonction de la taille de la structure, il (elle) réalise tout ou partie de la prestation. Le (la) cuisinier(ère) peut assurer la conception des menus et de la carte, l'élaboration de nouvelles recettes, l'achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production ou y participer. Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe sous la direction d'un supérieur hiérarchique. Le (la) cuisinier(ère) sera éventuellement amené (e) à superviser un personnel moins expérimenté.L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d'entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) cuisinier(ère) est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d'une langue étrangère peut être exigé par l'établissement.

Description de la formation

le TP cuisinier (ière) est composée de 3 CCP:Préparer, cuire et dresser des hors d'oeuvre et des entrées chaudes : réaliser les opérations de mise en place pour la production des hors d'oeuvre et des entrées ; réaliser les cuissons des hors d'oeuvre et des entrées ; assembler et dresser des hors d'oeuvre et des entrées.Préparer et cuire des plats au poste chaud : réaliser les opérations de mise en place au poste chaud ; réaliser les cuissons au poste chaud ; assurer le dressage et l'envoi au poste chaud.Élaborer des pâtisseries et entremets de restaurant : réaliser les opérations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant ; assembler et dresser des desserts de restaurant.la formation permet d'être apte à organiser son poste de travail et participer à l'approvisionnement et au stockage des produits dans le respect des règles d'hygiène.

Conditions d'accès

Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Validation

Afin de former au mieux l'apprenant, plusieurs temps d'évaluation sont nécessaires pour :
repérer les difficultés et les besoins pour planifier les étapes,
permettre à l'apprenant et au référent de mesurer une progression
identifier les acquis et les valoriser dans une individualisation de parcours
En amont de la formation : les informations transmises par le référent accompagnateur sont prises en compte ainsi que les résultats des positionnements pour les autres publics.
Pendant la formation : la progression de l'apprenant fait l'objet, tout au long de son parcours, d'évaluations continues dont il a la lisibilité immédiate au travers des
résultats.
Différents types d'évaluations sont utilisées, comme des mises en situation, des études de cas, des contrôles des connaissances avec, pour chacun des
démarches, outils et indicateurs spécifiques.
Les évaluations portent sur les savoir être, savoir théorique et savoir faire en lien avec le référentiel, à la fois sur les périodes en centre et sur les périodes en
entreprise, avec à chaque retour de stage un débriefing avec l'apprenant en utilisant comme support le bilan de stage.
Les évaluations peuvent être portées à la connaissance du jury pour les Titres Professionnels et durant la formation, l'apprenant réalise un Dossier Professionnelle, qui sera présenté au jury au moment de la session de validation.
A la fin de la formation, l'apprenant est confronté aux évaluations finales, organisées selon la réglementation en vigueur.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel de cuisine (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel de cuisine » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - SIEGE