Ferme la recherche

Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1680 heures
En entreprise 350 heures
En centre 1330 heures

Session

du 02 nov. 2020 au 03 nov. 2021  - La Valette du Var (83)
du 02 nov. 2020 au 03 nov. 2021  - La Valette du Var (83)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu'humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers de constructions dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
- Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de bâtiment et de génie civil, et parfois même en amont, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
- Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier de bâtiment et de génie civil.
- Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous
- traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des règlementations et des procédures internes de l'entreprise.
- Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE (tout corps d'état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du PPSPS (plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). Il anticipe toutes les actions d'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en oeuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux (AIPR).
- En fin de chantier, il organise la réception de l'ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l'année de parfait achèvement.
- En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
- Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
- Interlocuteur direct des différe

Description de la formation

1. Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil Analyser un dossier de bâtiment et de génie civil. Définir les modes opératoires et les moyens techniques d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Elaborer les documents de préparation, de planification et d'organisation d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Réaliser la gestion financière, technique et administrative d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
2. Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment et de génie civil Réaliser la gestion financière, technique et administrative d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Manager une équipe de production sur un chantier de bâtiment et de génie civil. Animer une réunion de chantier de bâtiment et de génie civil. Contrôler la parfaite exécution des ouvrages d'un chantier de bâtiment et de génie civil. Clore un chantier de bâtiment et de génie civil. Assurer les missions d'un encadrant de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la règlementation.

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de travaux du btp (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite de travaux du btp » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Lieu de formation

395 avenue de la Libération
La Valette du Var

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

12 boulevard René Cassin
06000, Nice

Toutes les formations et avis pour Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN