Ferme la recherche

Titre professionnel conducteur(trice) de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Descriptif

Durée de la formation

Durée 686 heures
En entreprise 105 heures
En centre 581 heures

Session

du 28 sept. 2020 au 19 févr. 2021  - Bernes sur Oise (95)
+ autres sessions
du 28 sept. 2020 au 19 févr. 2021  - Bernes sur Oise (95)
du 02 nov. 2020 au 02 avril 2021  - Bernes sur Oise (95)

Objectif de la formation

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de
tranchées, la pose de canalisations et les blindages de tranchées, le dressage de plates
- formes et de talus, et la réalisation d'enrochements.
Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il doit également être capable de conduire un tombereau. Selon le type d'engin confié, il peut utiliser des équipements spécifiques (brise roche, benne preneuse, fourche de manutention, etc.).
Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution de ses tâches. Il est attentif à son environnement de travail et organise les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il doit rendre compte et renseigner un rapport journalier sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production.
Il veille à la sécurité des personnes travaillant dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférentes au chantier, ainsi que les contraintes naturelles liées aux sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin sur lequel il effectue un contrôle quotidien et dont il peut, suivant le type d'entreprise, assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Aptitudes souhaitées : coordination motrice, vision de loin, de l'espace, du terrain, bonne appréciation des réactions de l'engin, souplesse dorsale, initiative.
Objectifs :
- Conduire une chargeuse pelleteuse
- Conduire une pelle hydraulique
- Conduire un tombereau automoteur articulé

Description de la formation

Module 1. Conduire en sécurité un engin de chantier et maîtriser les bases de l'implantation : mise en place des dispositifs de signalisation et de balisage du chantier, implantation et contrôle des travaux réalisés avec du matériel de mesure
- conduite en sécurité d'une pelle hydraulique, d'une chargeuse pelleteuse et d'un tombereau automoteur

Module 2. Conduire une pelle hydraulique : opérations de prise et de fin de poste ; entretien de premier niveau, chargement, arrimage, transfert et déchargement d'une pelle hydraulique
- réalisation de fouilles en tranchées, de fossés, de terrassements d'ouvrages et de réglage des surfaces (accotements, talus...) - manutentions nécessaires à la réalisation d'un chantier d'assainissement (blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués annexes)

Module 3. Conduire une chargeuse pelleteuse : opérations de prise et de fin de poste ; entretien de premier niveau, chargement, arrimage, transfert et déchargement d'une chargeuse pelleteuse
- réalisation de fouilles en tranchées, de fossés, de terrassements d'ouvrages et réglage des surfaces à l'aide d'une chargeuse pelleteuse
- manutentions nécessaires à la réalisation d'un chantier d'assainissement (blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués annexes)

Module 4. Conduire un tombereau automoteur articulé : opérations de prise et de fin de poste; entretien de premier niveau, chargement, arrimage, transfert et déchargement du tombereau
- transport des matériaux en vrac, déchargement par
bennage
L'obtention du titre professionnel "Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleuteuse" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "opérateur" à son ou sa salarié/e.
De même, l'obtention du titre dispense du CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) R372M de catégories 2, 4 et 8 pendant 10 ans.

Conditions d'accès

Pour une bonne intégration en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Une vérification de l'aptitude à la conduite par un médecin du travail est souhaitée (un certificat d'aptitude à la conduite sera nécessaire pour la délivrance d'une autorisation de conduite d'engin).

Validation

Titre professionnel conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'engins de terrassement et de carriere (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'engins de terrassement et de carriere » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Lieu de formation

Afpa Bernes-sur-Oise
Chemin de Crouÿ
Les Sablons
Bernes sur Oise

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Dispositifs mobiles & FOAD
3 Rue Franklin
93100, Montreuil

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Accès emploi Ile-de-France