Ferme la recherche

Titre professionnel concepteur développeur d'applications

Descriptif

Durée de la formation

Durée 834 heures
En entreprise 462 heures
En centre 372 heures

Session

du 20 mai 2019 au 22 nov. 2019  - Lyon - 6ème (69)
+ autres sessions
du 20 mai 2019 au 22 nov. 2019  - Lyon - 6ème (69)
du 20 mai 2019 au 22 nov. 2019  - Lyon - 6ème (69)
du 16 sept. 2019 au 22 nov. 2019  - Lyon - 6ème (69)

Objectif de la formation

Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en oeuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).[...]

Description de la formation

Cette certification est composée de :
- CCP 1. Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
- CCP 2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
- CCP 3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Conditions d'accès

Niveau bac + 2 minimum, de préférence filière scientifique ou technologique. Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d'exploitation, bureautique et internet. Pratique de l'anglais à l'oral et à l'écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d'hésitation et exprimer ses opinions).
jeune de moins de 26 ans

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ADREC

Lieu de formation

ADREC
45 rue Sainte Geneviève
Lyon - 6ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

11 rue Emile Combe
63000, Clermont-Ferrand

Toutes les formations et avis pour ADREC