Ferme la recherche

Titre professionnel comptable assistant

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures

Session

du 29 mars 2021 au 04 nov. 2021  - Besançon (25)
+ autres sessions
du 29 mars 2021 au 04 nov. 2021  - Besançon (25)
du 08 nov. 2021 au 08 juin 2022  - Besançon (25)

Objectif de la formation

Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière).Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration des déclarations fiscales. Il prépare les régularisations de fin d'exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.Il assure le classement et l'archivage des documents utilisés dans ses activités.Cet emploi s'exerce dans des entreprises de taille moyenne ou petite et dans des cabinets d'expertise comptable.Dans une entreprise de taille moyenne, l'emploi est spécialisé en fonction de l'organisation des services comptables et financiers : comptable client, comptable fournisseur, comptable règlements et trésorerie, comptable paie, comptable recouvrement... Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière.Dans une petite entreprise, le comptable unique est en charge de l'ensemble des travaux relevant de la fonction financière sous l'autorité du chef d'entreprise et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable.Dans les cabinets d'expertise comptable, l'assistant ou le collaborateur traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l'autorité d'un responsable de mission ou du dirigeant.

Description de la formation

- Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer les travaux courants de comptabilité)Comptabiliser les documents commerciaux.Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.Contrôler, justifier et rectifier les comptes.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes)Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie.Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

Conditions d'accès

Accessible
à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à
Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller
en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure
membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Validation

Les tests de départ permettent l'entrée en formation : ils valident une 1ère étape (Hors DAQ) et offrent une cartographie des connaissances/aptitudes pour construire le parcours de formation individualisé et les actions support à préconiser afin de prendre en charge l'ensemble des apprenants et leur disparité de profils.
L'équipe pédagogique va actionner diverses modalités dévaluation pour avoir une image synchrone permanente des acquis des apprenants :
Utilisation de l'outil numérique : Claroline tests en ligne, exercices dévaluation suite aux séquences pour valider les acquis et évaluer la progression individuelle. Le formateur va pouvoir reprendre en cours, les points non validés, et mettre en place des actions de remédiation et de confortation.
Mises en situation réelles- études de cas favorisant l'appropriation des contenus et restitués de manière active avec l'appui du groupe.
Ateliers de progression : groupes/sous-groupes sous forme tutoriel, ils font appel à l'interaction, à laide collaborative et participative pour permettre la réussite du groupe tout en générant de la cohésion.
Evaluations formatives : validant les blocs de compétences. Elles vont utiliser différents outils : logiciels spécifiques selon le titre Word, Excel, Ciel Paie Compta
Evaluations sommatives : elles offrent une réelle une projection avant le passage devant le jury et permettent de réajuster, le cas échéant avec du soutien renforcé.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Comptabilite (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Comptabilite » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Frate Formation Conseil

Lieu de formation

83 RUE DE DOLE
Besançon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

83 rue de Dôle
25000, Besançon

Toutes les formations et avis pour Frate Formation Conseil