Ferme la recherche

Titre professionnel cariste d'entrepôt

Descriptif

Durée de la formation

Durée 315 heures
En entreprise 105 heures
En centre 210 heures

Session

du 09 nov. 2020 au 12 janv. 2021  - Laval (53)
du 09 nov. 2020 au 12 janv. 2021  - Laval (53)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le (la) cariste d'entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolutions propres et rangées.Le (la) cariste d'entrepôt reçoit ses instructions par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il (elle) vérifie que le chariot élévateur est adapté aux opérations de manutention envisagées et adapte les équipements porte
- charge si besoin. Il (elle) s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.Le (la) cariste d'entrepôt déplace des marchandises dans le stock ou sur les zones de réception et d'expédition. Il (elle) les stocke et déstocke en pile ou en palettier. Il (elle) vérifie l'adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention.Tout au long des opérations logistiques, il saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits dans le système de gestion de l'entrepôt.Le (la) cariste d'entrepôt charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou remorques. Il (elle) contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il peut avoir à renseigner les documents de transport.Le (la) cariste d'entrepôt travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Il (elle) est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il (elle) interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.Selon l'environnement et les types de produits, le (la) cariste d'entrepôt peut être exposé(e) à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il (elle) peut porter des charges lourdes. Il (elle) peut travailler à l'extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité en entrepôt.
- Manipuler avec dextérité et en sécurité les chariots de manutention des catégories 3 et 5.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

Validation

"Réaliser et valider les opérations de stockage et déstockage en conduisant en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 3 et 5"

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'engins de deplacement des charges (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
105h en entreprise 210h en centre
35 heures de remise à niveau préalable si nécessaire.
Le stage est du 19 octobre au 6 novembre 2020.
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'engins de deplacement des charges » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFTRAL Laval

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

Route de St Nazaire
Zone artisanale de la gaufrie
53000, Laval

Toutes les formations et avis pour AFTRAL Laval