Ferme la recherche

Titre professionnel agent(e) d'hôtellerie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 872 heures
En entreprise 252 heures
En centre 620 heures

Session

du 02 déc. 2019 au 12 juin 2020  - Laval (53)
du 02 déc. 2019 au 12 juin 2020  - Laval (53)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent(e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.L'agent(e) d'hôtellerie travaille au service des étages d'un établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement parahôtelier dans le cadre d'une prestation externalisée ou non.Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par écrit ou oralement. L'agent(e) d'hôtellerie assure ses interventions de manière à limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la discrétion professionnelle. Il peut être amené(e) à réaliser le nettoyage mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et postures adaptés.

Conditions d'accès

Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeur.Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis).
Avoir validé auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi...) son projet professionnel,Maitriser les savoirs généraux - minimum degré 2 de la communication en langue française (C1- écrit et oral) et de la compétence mathématiques (C2),Posséder les savoirs-être professionnels,Avoir validé un projet dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, via au moins une période en entreprise (EMT : Evaluation en Milieu de Travail, PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, stage,...) et/ou avoir suivi une remise à niveau en amont de la session qualifiante,Etre volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une Certification,Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation,Avoir levé, en partie au moins, les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport,...).

Validation

A l'issue de son parcours de formation, le stagiaire peut se voir délivrer :

L'attestation de formationL'attestation de compétences en cas de certification partielleLe certificat SSTL'habilitation HACCP.

Les stagiaires pourront acquérir la certification par blocs de compétences (CCP) qui constituent le titre.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel d'etage (voir la fiche métier)

Personnel polyvalent d'hotellerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel d'etage » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA du Maine

Lieu de formation

Rue Jules Méline
Laval

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

28 rue des Grandes Courbes
72000, Le Mans

Toutes les formations et avis pour GRETA du Maine