Ferme la recherche

Titre professionnel agent(e) d'entretien du bâtiment

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1080 heures
En entreprise 210 heures
En centre 870 heures

Session

du 02 déc. 2019 au 04 sept. 2020  - Meudon (92)
du 02 déc. 2019 au 04 sept. 2020  - Meudon (92)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'agent d'entretien du bâtiment effectue les interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réalise, en site occupé, l'entretien préventif et curatif des locaux, des réseaux et des installations et équipements techniques. Il réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier...), installe les équipements techniques (électricité, plomberie
- sanitaire) et réalise les travaux de finition (revêtements de sol, peinture...).
Enfin, il programme, suit et gère les approvisionnements et les interventions extérieures sur les équipements particuliers (ascenseurs, chaufferie, climatisation...) ou sur les éléments de structure du bâtiment (fondations, murs porteurs...).
L'agent d'entretien du bâtiment travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable, à partir de consignes orales ou écrites et de plans ou de schémas.
L'application des règles d'hygiène et consignes de sécurité définies par l'encadrement ou dans le cadre d'une procédure d'intervention lui incombe dans l'exécution de toutes ses tâches. Le travail en site occupé nécessite de la part de l'agent d'entretien un réflexe prévention permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.
La diversité des tâches composant cet emploi implique des conditions et positions de travail variées qui nécessitent des capacités d'adaptation. Les horaires sont réguliers et correspondent, le plus souvent, à ceux pratiqués par l'ensemble du personnel de l'entreprise employant l'agent d'entretien du bâtiment. Certaines tâches (réception de marchandise, contrôle et entretien des systèmes d'accès...) peuvent parfois entraîner des dépassements ou aménagements ponctuels d'horaires.

Description de la formation

Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d'un bâtiment : Réaliser un plafond en plaques sur ossature métallique suspendue. Réaliser des cloisons et des doublages en produits de plâtre sec. Bâtir une maçonnerie non porteuse en agglomérés de ciment. Poser et équiper des menuiseries standards. Assembler et fixer des éléments de mobilier.
Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique domestique : Réaliser une installation électrique domestique monophasée. Mettre aux normes une installation électrique existante. Poser des systèmes automatisés pour contrôle des accès. Etablir le diagnostic d'un dysfonctionnement sur une installation électrique.
Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement sur une installation sanitaire : Créer un réseau d'évacuation eaux usées et eaux vannes. Créer un réseau domestique d'alimentation en eau. Monter et raccorder des appareils sanitaires. Etablir le diagnostic d'un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire.
Réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement avec des produits de finition :
Poser, à la colle, du carrelage et de la faïence. Poser un revêtement de sol souple. Poser du parquet flottant et des éléments menuisés de finition. Préparer et peindre tout type de support. Poser du papier peint et des revêtements muraux.

Conditions d'accès

Adéquation du projet professionnel avec la formation demandée. Représentation du métier. Expérience professionnelle antérieure. Pertinence au regard de ses besoins spécifiques. Capacité à s'engager sur la durée de la formation.

Validation

Titre professionnel agent d'entretien du bâtiment;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation d'equipements sanitaires et thermiques (voir la fiche métier)

Maintenance des batiments et des locaux (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation d'equipements sanitaires et thermiques » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Greta de l'Essonne

Lieu de formation

Afpa Meudon
14 Avenue du Maréchal Juin
Meudon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Greta de L'Essonne - Lycée R. Doisneau
89 Avenue Serge Dassault
91100, Corbeil-Essonnes

Toutes les formations et avis pour Greta de l'Essonne