Ferme la recherche

Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1020 heures
En entreprise 280 heures
En centre 740 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 18 nov. 2019 au 26 juin 2020  - Montreuil Bellay (49)
du 18 nov. 2019 au 26 juin 2020  - Montreuil Bellay (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'accompagnateur(trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion.Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d'un pays ou d'une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l'artisanat local des endroits visités.L'accompagnateur(trice) de tourisme utilise l'anglais au niveau B2 du CECR. Une seconde langue étrangère et des notions d'une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.Il (elle) travaille sous la responsabilité d'un directeur de structure touristique. Lors de l'accompagnement, il (elle) exerce ses activités seul(e) ; lors de la préparation de la prestation, il (elle) peut travailler en équipe.L'accompagnateur(trice) est en contact avec sa hiérarchie, avec les prestataires et le groupe de touristes.L'accompagnateur(trice) de tourisme travaille en tant que salarié avec des contrats de courte durée ou de saisonnier, ou en qualité d'auto entrepreneur. Il (elle) exerce son emploi pour le compte d'une agence de voyage, d'un autocariste, d'un office de tourisme, dans des structures types villages vacances ou dans l'hôtellerie de plein air.Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations. Il (elle) est amené(e) à effectuer de nombreux déplacements sur des courtes et longues distances et sur des durées variables.Les missions de l'accompagnateur(trice) varient en fonction des conditions d'exercice.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
Etre demandeur d'emploi, majeur,Aptitude relationnelleAvoir validé son projet professionnel auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi...), organisme de formation (Région Prépa Avenir, Rebond, Clé, EPIDE) et département.Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, transport...)Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)Avoir un état de santé compatible avec le métier viséPosséder des connaissances en anglais

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Accompagnement de voyages, d'activites culturelles ou sportives (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Accompagnement de voyages, d'activites culturelles ou sportives » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFPPA Edgard Pisani

Lieu de formation

Route de Méron
BP 7
Montreuil Bellay

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Route de Méron
BP 7
49260, Montreuil-Bellay

Toutes les formations et avis pour CFPPA Edgard Pisani