Ferme la recherche

Titre IPERIA Assistant de vie dépendance

Descriptif

Durée de la formation

Durée 91 heures
En centre 91 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 12 févr. 2018 au 31 déc. 2020  - Pessac (33)
du 12 févr. 2018 au 31 déc. 2020  - Pessac (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Obtenir le Titre IPERIA Assistant de vie dépendance

Description de la formation

Le métier 'd'assistant de vie / dépendance' concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s'agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s'attache à la maladie, à la déficience, à l'incapacité ou au désavantage.
'L'assistant(e) de vie / dépendance' intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l'absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en oeuvre une relation professionnelle liée à l'accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d'animation, de soins d'hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l'âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.
'L'assistant(e) de vie / dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et il a installé le suivi de cette activité.
Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention auprès de la personne dépendante, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il (elle) accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité ; au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités favorisant la qualité de la vie de la personne. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention. Enfin, il(elle) conclut son intervention avec le particulier employeur et transmet les informations nécessaires à son employeur (la personne dépendante), sa famille, ou tout autre interlocuteur approprié.
'L'assistant(e) de vie / dépendance' délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.
* Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité / réaliser l'aménagement de l'espace de travail / prévenir les accidents domestiques.
'L'assistant (e) de vie /dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.
* Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention / se faire connaitre / convenir d'un premier rendez
- vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d'intervention / obtenir le règlement de sa prest

Conditions d'accès

Être mobile, connaitre les contraintes du secteur de l'aide à domicile

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Accompagnement medicosocial (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Services domestiques (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CD+ FORMATION

Lieu de formation

8 rue du pin vert
Pessac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

8 rue du Pin Vert
33600, Pessac

Toutes les formations et avis pour CD+ FORMATION