Ferme la recherche

Thérapie Manuelle Crâniosacrée méthode POYET - Deux blocs de compétence : Les fondamentaux (10 stages de 3 jours) Etre praticien (13 stages de 3 jours)

Descriptif

Session

du 14 janv. 2021 au 31 déc. 2022  - Fontaine (38)
du 14 janv. 2021 au 31 déc. 2022  - Fontaine (38)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce parcours de formation invite le stagiaire à découvrir progressivement un monde nouveau, celui du soin, du toucher, du corps et plus subtilement celui de la relation d'aide.
Les acquisitions de base sont l'Anatomie, la Physiologie, la Pathologie, elles sont abordées parallèlement avec toutes les techniques manuelles spécifiques.
Elles évoluent ensemble : l'affinement du toucher s'enrichissant en permanence de l'approfondissement des connaissances en anatomie.
La formation se compose de deux blocs de compétences :
1.#0x09#La méthode Poyet 1 - Les fondamentaux : 10 stages de 3 jours.(24 mois 270 h).
-#0x09#Le premier stage permet au stagiaire avec l'aide de l'équipe pédagogique de savoir s'il est prêt à s'engager pour les 9 stages suivants du module des Bases.
-#0x09#Deux années pendant lesquelles, l'accent est mis sur les matières fondamentales (Anat, Physio, Patho et apprentissage du toucher) elles permettent au stagiaire d'envisager plus concrètement son évolution professionnelle.
-#0x09#Évaluation des acquis : au 3 stage, QCM 30 minutes afin que le stagiaire puisse se situer par rapport au groupe et à notre demande. Au 5 stage, QCM 30' et test pratique de 15' une moyenne de 12/20 permet l'accession à la deuxième année. Poursuite de l'évaluation des acquis au 8 stage et 10 avec QCM et Test pratique.
-#0x09#L'examen du stage n 10 réussi permet au stagiaire de valider ce premier module. Il peut alors poursuivre par : La méthode Poyet 2.
-#0x09#Possibilité également d'une année de césure pour motif personnel.
2.#0x09#La méthode Poyet 2 - Devenir praticien : 13 stages de 3 jours (30 mois 351 h)
-#0x09#Il prépare le stagiaire à devenir un praticien professionnel en méthode Poyet.
-#0x09#Il a pour but, d'amener le stagiaire à passer d'une pratique théorique, à une mise en situation réelle de soignant.
-#0x09#Module d'aide à la création d'entreprise.
-#0x09#Évaluations des acquis aux 3 et 5 stage, celui du stage n 5 avec une moyenne de 12/20 et après un entretien individuel de 10 minutes, permet un accès à l'année supérieure. Au 8 stage, QCM portant sur toute la formation avec tests pratiques approfondis.
-#0x09#L'examen du 13 stage clôturera l'action de formation avec la remise d'une attestation de fin de formation.
Il est demandé au stagiaire, durant toute la formation, un travail individuel régulier, doublé d'une présence obligatoire aux cours et une participation en dehors des stages à des regroupements géographiques par petits groupes de 3 ou 4 stagiaires afin de confronter leurs compréhensions et d'affiner leurs connaissances.
Que ce soit lors de la méthode Poyet 1 ou lors de la méthode Poyet 2, il est proposé aux stagiaires des séances de travaux dirigés en présence d'un formateur. C'est une option à laquelle le stagiaire peut souscrire à son rythme pour

Description de la formation

Stage 1 :
- #0x09#Apprendre à reconnaitre le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) ou cranial rythmic impulse (CRI) Être capable d'effectuer des écoutes du MRP au niveau occipital, humérus, fémur, sacrum et une Synchronisation occipito/sacrée puis périphérique du MRP.
- #0x09#Apprendre à reconnaitre les lésions de mobilité de l'articulation coxo
- fémorale. Être capable de les tester et de les corrigerStage 2 :
- #0x09#Le Premier jour : Chaque stagiaire doit être capable d'effectuer correctement toutes les techniques apprises au stage précédent.
- #0x09#Les deux jours suivants : étude du complexe articulaire de l'épaule, de la symphyse pubienne et de l'os occipital.
- #0x09#Le stagiaire devra : Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires de l'épaule et de la symphyse pubienne. Être capable de les tester et de les corriger. Apprendre à définir par la palpation les limites de l'os Occipital, être capable de les définir et d'effectuer une écoute du MRP de ce dernier.
Stage 3 :
- #0x09#Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires du genou. Être capable de les tester et de les corriger. Apprendre à définir par la palpation les limites des os pariétaux et être capable de les définir et d'effectuer une écoute du MRP de ces derniers. Le dernier jour, QCM (1/2h) portant sur les trois premiers stages afin que le stagiaire puisse faire le point sur ses connaissances : acquis, en cours d'acquisition, à renforcer.
Stage 4 :
- #0x09#Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires de la cheville. Être capable de les tester et de les corriger. Après étude de l'os frontal, le stagiaire devra apprendre à définir par la palpation les limites de l'os frontal et être capable de les définir et d'effectuer une écoute MRP de ce dernier.
Stage 5 :
- #0x09#Étude de l'articulation subtalaire, calcanéus, naviculaire, cuboïde, cunéïformes, métatarsiens et phalanges. Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires de l'articulation subtalaire Être capable de les tester et corriger. Après étude de l'ethmoïde, le stagiaire devra être capable d'effectuer les tests de mobilité et d'en corriger les lésions
Stage 6 :
- Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires du coude. Être capable de les tester et de les corriger. Apprendre à reconnaitre les lésions d'iliaques en rotation. Être capable de les tester et corriger. Après étude du temporal, le stagiaire devra apprendre par la palpation à définir ses limites et être capable de pratiquer une écoute MRP de l'os Temporal
Stage 7 :
- #0x09#Apprendre à reconnaitre les lésions articulaires de la main et du poignet. Être capable de les tester et de les corriger. Apprendre à reconnaitre les mouvements et les restrictions de mobilité du sacrum. Être capable de les tester et de les corriger.
- #0x09#Après étude du Sphénoïde, le stagiaire devra apprendre grâce à la palpation à découvrir les limites de cet os et être capable d'effectuer une écoute des grandes ailes du sphénoïde.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Centre de formation professionnelle

Lieu de formation

8 Rue guy mocquet
Fontaine

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

rue Antoine
38400, Saint-Martin-d'Hères

Toutes les formations et avis pour Centre de formation professionnelle