Ferme la recherche

Télé-pilotage de drone (cycle complet)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 35 heures
En centre 35 heures

Session

du 21 oct. 2019 au 25 oct. 2019  - Istres (13)
+ autres sessions
du 21 oct. 2019 au 25 oct. 2019  - Istres (13)
du 25 nov. 2019 au 29 nov. 2019  - Istres (13)

Objectif de la formation

Acquérir les compétences de télépilotage de drone, dans les scenarii adaptés aux demandes des clients (S1 à S4) obligatoires pour l'obtention de la DNC (Déclaration de Niveau de Compétence)

Description de la formation

Niveau 1 : Télépilote connaissant les usages de bases d'un drone de moins de 800 g. Le télépilote peut évoluer en scenarii S1 en vol manuel et automatique ou en S2 en vol automatisé uniquement.
Niveau 2 : Télépilote ayant satisfait aux exigences du Niveau 1 sur des drones de masse inférieure à 8kg. Le télépilote est capable de retrouver des conditions de vol normal suite à une mise en difficulté de son aéronef télépiloté. Il maitrise les procédures d'urgences et de mise en sécurité de son environnement en cas de défaillance du drone. Le télépilote peut évoluer en scenario S1, S2 et S3 hors protocoles spécifiques.
Niveau 3 : Télépilote ayant satisfait aux exigences du niveau 2. Le Télépilote doit démontrer ses aptitudes complémentaires à évoluer en zones particulières sous protocoles, telles que les zones militaires, les CTR, les sites à risques majeurs (Seveso, Nucléaire, etc. .).
Capacité à rédiger les protocoles et à respecter les procédures de début et fin de vol, gestions des risques liés au vol dans un tel environnement.
Le Télépilote évoluant en scenario S2 doit démontrer ses aptitudes complémentaires en vol manuel, sur un parcours inscrit dans un cercle de 1 km de rayon, à une hauteur de 50 m sol, sans variation d'altitude de plus ou moins 5 m et sans dérive de cap de plus de 5 .
Niveau 4 : Télépilote ayant satisfait aux exigences du niveau 3. Le Télépilote doit démontrer ses aptitudes complémentaires à évoluer en vol intérieur (en environnements difficiles et sans assistance électronique de gestion de vol), ou en vol en environnements à risques majeurs (Usines, sites industriels chimiques, pétrochimiques.), ou dans un environnement à fortes perturbations électromagnétiques. Le télépilote est capable d'évoluer sur des appareils de masses inférieures à 25 kg.
Niveau 5 : Télépilote ayant satisfait aux exigences du niveau 4. Le Télépilote doit démontrer ses aptitudes complémentaires à évoluer en S4 (hors vu du télépilote) en vol manuel, sur des appareils de masses supérieures à 25 kg, sur un parcours de 5 km minimum, à une hauteur de 50 m sol, sans variation d'altitude de plus ou moins 2,5 m et sans dérive de cap de plus de 3 .
A l'issu de l'examen, le télépilote obtient un Certificat de Niveau de Compétences au vol (N1 à N5) pour une durée de 2 ans.

Conditions d'accès

Néant

Validation

Attestation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Pilotage et navigation technique aerienne (voir la fiche métier)

Preparation des vols (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Formation au télépilotage sur drone pédagogiques
0
35
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Cosmopter

Lieu de formation

25 avenue du Tubé
Lot n° 20
Istres

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

25 avenue du Tubé
Lot n° 20
13800, Istres

Voir toutes les formations de Cosmopter