Ferme la recherche

Technicien fibre optique D1 - D2 - CCP3 Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications (Contrat de professionnalisation possible)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 175 heures
En entreprise 35 heures
En centre 140 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 juil. 2020 au 31 juil. 2022  - Cenon (33)
du 01 juil. 2020 au 31 juil. 2022  - Cenon (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'installateur de réseaux de télécommunications participe aux travaux de construction, d'extension et de modification de s réseaux de télécommunications en effectuant l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement des différents boitiers de connexion. Il travail en toute sécurité sur les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural.

Description de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP3) Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques (D1-D2-aérien
- souterrain
- immeuble).
SECURITE Effectuer une reconnaissance du chantier (cheminements des câbles, sécurité, accès), identifier les risques liés à l'environnement de travail (amiante, gaz, électricité) et prendre connaissance des consignes de sa hiérarchie. Appliquer à toutes les étapes de chantier les modes opératoires liés aux risques identifiés et coordonner son travail avec l'équipe. Mettre en place les protections collectives dans l'environnement de travail pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail.
PRÉPARATION DE CHANTIER D1-D2 Approvisionner et contrôler l'adéquation du matériel nécessaire à la réalisation des opérations. Stocker les matériels sur le chantier et dans les véhicules de façon à préserver la sécurité de l'activité et la libre circulation des personnes.
TIRAGE Exploiter les notices techniques des fournisseurs et les documents de déploiement des câbles à fibres optiques. Repérer et identifier les câbles à fibres optiques, le fourreau de déroulage et y introduire une aiguille de tirage Mettre en place les protections collectives dans l'environnement de travail pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail positionner le matériel pour le déroulage, dérouler et tirer les câbles à fibres optiques.
POSE ET RACCORDEMENT DES BOITIERS D1-D2 Poser et réaliser le boitier de raccordement sur des réseaux neufs et réseaux existants. Utiliser et entretenir un soudeuse fibre optique.
CLÔTURE DE CHANTIER Ranger et entretenir le matériel. Nettoyer la zone de travail et évacuer les déchets en respectant les procédures environnementales liées au chantier. Rendre compte.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Montage de reseaux electriques et telecoms (voir la fiche métier)

Installation et maintenance telecoms et courants faibles (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

RDV PROJECTS

Lieu de formation

OPTITEK,
123 avenue René Cassagne
Cenon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

123 Avenue René Cassagne
33150, Cenon

Toutes les formations et avis pour RDV PROJECTS