Ferme la recherche

Technicien du spectacle vivant option son

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1708 heures
En entreprise 336 heures
En centre 1372 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 02 janv. 2019 au 20 déc. 2019  - Carquefou (44)
du 02 janv. 2019 au 20 déc. 2019  - Carquefou (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ses activités techniques sont indissociables des autres composantes du spectacle vivant, qu'elles soient techniques, artistiques, administratives ou institutionnelles. Elles doivent être conduites dans un souci d'organisation professionnelle, et de valeurs relationnelles où le savoir et le savoir
- faire s'allient au savoir être.
Dans sa spécialité professionnelle (lumière, son ou machinerie) et en prenant en compte les enjeux artistiques, il (elle) prépare, contrôle, met en place, met en oeuvre les dispositifs techniques et scéniques nécessaires à la prestation et collabore à l'exploitation pendant le spectacle. Ceci dans un respect des règles liées à la sécurité des biens et des personnes.
Les activités et les fonctions attribuées au technicien(ne) du spectacle sont, dans le cadre d'une équipe, réalisées et organisées de façon autonome et/ou peuvent comporter des responsabilités d'encadrement et de coordination. Elles sont soumises à l'autorité et à la responsabilité d'un régisseur ou d'un responsable technique et exigent le respect des consignes ainsi que des contraintes liées à la réglementation..

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
Public viséo Demandeurs d'emploi de plus de 18 ans.o Priorité au public peu qualifié. Priorité absolue aux demandeurs d'emploi issus d'un parcours préparatoire (orientation, parcours 2e chance).o Bénéficiaires du RSA socle engagés dans un contrat aidé dont l'employeur est une association, prescrits par leur conseiller (fiche de liaison)o Personnes placées sous main de justice après validation d'un projet d'insertion professionnelle.
Conditions d'accès généraleso Etre volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une certificationo Pour les étrangers, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formationo Etre sorti du système de formation initiale depuis au moins 6 moiso Avoir levé, en partie au moins, les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport, etc)o Ne pas avoir bénéficié d'un financement Région Pays de la Loire dans les deux années précédentes.Pré-requiso Présenter un intérêt pour le secteur d'activités (stages ou expériences en milieu de travail sur des spectacles appréciés)o Avoir un état de santé compatible avec le métier visé ou bénéficier d'une prise en charge ou d'une compensation.o Un module de remise à niveau pourra être proposé aux candidats ne disposant pas des pré-requis

Validation

Appréciation des résultatso Evaluations des acquis en contrôle continu : par un jury de validation constitué de professionnels du spectacle vivant, désignés par le centre de formation certificateuro Examens blanco Bilan des stages en entrepriseo En fin de parcours, une attestation individuelle de formation est remise au stagiaire, précisant le nombre d'heures réalisées.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Decor et accessoires spectacle (voir la fiche métier)

Eclairage spectacle (voir la fiche métier)

Image cinematographique et televisuelle (voir la fiche métier)

Prise de son et sonorisation (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Decor et accessoires spectacle » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

Staff

Lieu de formation

7 rue des Petites Industries
Carquefou

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

7 rue des Petites Industries
44470, Carquefou

Voir toutes les formations de Staff