Ferme la recherche

Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1459 heures
En entreprise 444 heures
En centre 1015 heures

Session

du 04 mai 2020 au 30 avril 2021  - Bruges (33)
du 04 mai 2020 au 30 avril 2021  - Bruges (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.
Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une ESN (Entreprise de Service Numérique).

Description de la formation

La formation se compose de 3 modules correspondant aux activités types décrites dans le référentiel de la formation:
Activité 1 : Mettre en service des équipements numériques. En fin de module, le stagiaire est capable de : Installer un système ou déployer un master dans un poste client, Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique, Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique, Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données.
Activité 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure réseau. En fin de module, le stagiaire est capable de : Intervenir sur un équipement réseau, Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory, Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
Activité 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs. En fin de module, le stagiaire est capable de : Apporter un support technique dans un contexte commercial, Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc, Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques, Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Module Recherche d'emploi : Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : mettre en place un projet professionnel réaliste, rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche, adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi, réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique, mener un entretien d'embauche, effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.
Le CRP de la Tour de Gassies est académie CISCO et MICROSOFT, reconnues pour leur sérieux dans le monde de l'informatique.
Le CRP participe au programme Européen de mobilité ERASMUS+ pour les années 2015 et 2016. Ainsi, des stagiaires TAI ont pu effectuer leur stage de fin de formation en Espagne ou en Angleterre.
A l'issue du parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes
o un entretien final avec le jury.

Conditions d'accès

Personnes majeures bénéficiant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), prescrit par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et satisfaisant au conditions d'admission du CRP.
CONTRE-INDICATIONS : Troubles psychiques non stabilisés, Cécité, Surdité, Addiction.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Maintenance informatique et bureautique (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CRP TOUR DE GASSIES

Lieu de formation

Rue de la Tour de Gassies
Bruges

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Rue de la Tour de Gassies
33523, Bruges

Toutes les formations et avis pour CRP TOUR DE GASSIES