Ferme la recherche

Surveillant de nuit qualifié (19Q04902140_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 448 heures
En entreprise 175 heures
En centre 273 heures

Session

du 20 avril 2020 au 22 juil. 2020  - Toulouse (31)
du 20 avril 2020 au 22 juil. 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Comprendre le cadre légal et administratif de l'intervention du surveillant de nuit Situer sa place, son rôle, ses responsabilités et ses limites Développer et renforcer ses compétences dans la prise en charge des personnes accompagnées. Travailler en équipe pluri
- professionnelle par l'acquisition de savoirs fondamentaux associés aux situations professionnelles rencontrées Valider la formation réglementaire de :
- sauveteur secouriste du travail (SST) - d'équipier de première intervention (EPI) - les domaines de compétences de la formation de branche selon les directives de la CPNE

Conditions d'accès

- Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir validé le projet professionnel sur un poste de surveillant de nuit dans un établissement du domaine social ou medico-social. - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul. Le public visé doit avoir une bonne connaissance du métier (la validation du projet est requise par un stage de 15 jours minimum ). Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...). Il doit avoir un bon relationnel, être autonome et être capable de prendre des initiatives (le SNQ est souvent seul en poste de travail). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail (horaires de nuit).

Validation

Acquérir un certificat de formation de surveillant de nuit qualifié établi par la CPNE - FP de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif afin de : - Obtenir le retour à l'emploi maintien dans l'emploi - Favoriser le développement de leurs compétences et l'accès à une qualification professionnelle reconnue. - Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale. Acquerir le certificat SST et EPI Le certificat de surveillant de nuit qualifié (SNQ) établi par la CPNE-PF (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif permet des passerelles avec le titre de niveau V surveillant visiteur de nuit du CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé). Les avenants n 284 et 285 du 8 juillet 2003 à la convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 obligent les surveillants de nuit qualifiés à suivre une formation reconnue par la CPNE - FP pour valider la qualification de cette fonction. Elle donne lieu à l'établissement d'un certificat délivré par la CPNEFP. Ce certificat permet d'acquérir des passerelles vers le titre CNEAP de "Surveillant Visiteur de nuit en secteur social et médico-social". Il n'y a pas de reconnaissance de niveau. Les modalités de certification sont conformes au référentiel de la CPNE-FP. Les 3 domaines d'activité sont évalués ensemble par la présentation d'un dossier professionnel devant un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel d'établissement qui ne connaissent pas les stagiaires. L'ensemble des compétences est validé lorsque le stagiaire a : - obtenu ses certificats SST et EPI pour les surveillant-e(s) de nuit. - réussi son épreuve de présentation du dossier devant un jury. - fait preuve d'assiduité en formation. La formation permettra également la délivrance d'attestations d'acquis.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gardiennage de locaux (voir la fiche métier)

Securite et surveillance privees (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu de formation

150 route de launaguet
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025, Toulouse

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Centre