Ferme la recherche

Surveillant de nuit qualifié

Descriptif

Durée de la formation

Durée 378 heures
En entreprise 175 heures
En centre 203 heures

Session

du 17 nov. 2020 au 25 juin 2021  - St Avé (56)
+ autres sessions
du 17 nov. 2020 au 25 juin 2021  - St Avé (56)
du 21 sept. 2021 au 05 mai 2022  - St Avé (56)

Objectif de la formation

- Développer sa capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d'établissement.
- Connaitre les personnes accueillies au mieux et comprendre leurs difficultés afin de repérer leurs besoins d'accompagnement et leurs attentes spécifiques.
- Porter une réflexion sur les exigences pratiques de l'accompagnement des personnes en situations de handicap, de dépendance, d'avancée en âge, en perte d'autonomie.
- Inscrire la démarche d'accompagnement réalisée la nuit dans la coopération avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'en assurer la cohérence dans le cadre du projet d'établissement.
- Comprendre les caractéristiques du travail de nuit et savoir en prévenir les effets.Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le respect des règles institutionnelles.

Description de la formation

La formation de SNQ se compose de trois domaines de formation.Le domaine 1 (DF1) spécifique à la formation de SNQ (70 heures) : Assurer la sécurité des biens et des personnes :Statut, contexte réglementaire, rôle et limites de la fonction du SNQ.Typologie des risques liés à la personne accompagnée.Prévention des incidents incluant l'obtention de l'EPI (certificat d'Equipier de Première Intervention) ainsi que du PSC1 (Protection et Secours Civique de niveau 1).Spécificité du travail de nuit.Le domaine 2 commun avec la formation de Maitre(sse) de Maison (64,5 heures) : Accompagnement des personnes accueillies :Connaissance des publics et de leurs problématiques.Fondements et méthodes d'accompagnement.Le domaine 3 commun avec la formation de Maitre(sse) de Maison (48 heures) : cadre institutionnel et équipe pluridisciplinaire :Le cadre institutionnel de la fonction.Travail en équipe pluri professionnelle.+ Un module méthodologique d'accompagnement et d'évaluation de 20,5 heures

Conditions d'accès

-salarié e exerçant (ou appelé e à exercer à l'issue de la formation) tout ou partie de la fonction de surveillant e de nuit qualifié e -pour les demandeurs d'emploi : avoir réalisé une évaluation en milieu de travail de 2 semaines ou attester d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur correspondant à l'emploi visé. -pour les personnes titulaires du certificat de maitre sse de maison: avoir réalisé une évaluation en milieu de travail de 10 jours ou attester d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur correspondant à l'emploi visé.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gardiennage de locaux (voir la fiche métier)

Securite et surveillance privees (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ASKORIA

Lieu de formation

22 Rue de l'hôpital
BP 10
St Avé

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

22 Rue de l'hôpital
BP 10
56896, Saint-Avé

Toutes les formations et avis pour ASKORIA