Ferme la recherche

Spécialiste polyvalent en vin mention vente

Descriptif

Durée de la formation

Durée 452 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 18 nov. 2019 au 18 nov. 2022  - Petit Bersac (24)
du 18 nov. 2019 au 18 nov. 2022  - Petit Bersac (24)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le (la) spécialiste polyvalent en vin mention vente sait déguster, associer, et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles. Il (elle) sait identifier la typicité des vins français et analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production afin d'en évaluer la qualité, de communiquer sur ces qualités, de les juger, de les comparer à sa propre production, d'effectuer une sélection en fonction de critères de production précis, de les acheter, de les vendre, de contrôler le travail réalisé, et de les promouvoir. Il (elle) peut argumenter sur des données liées à l'agriculture biologique et au réchauffement climatique. Il (elle) est capable d'animer des dégustations commerciales en français ou en anglais. Il (elle) peut travailler en France ou à l'export auprès d'une clientèle particulière ou professionnelle et est capable de gérer des stocks et le suivi des ventes.

Description de la formation

Bloc de compétences N 1 : Savoir déguster, associer et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles : 112 heures?. Servir le vin. Associer le vin avec des mets selon un menu préétabli ou à établir. Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Bloc de compétences N 2 : Identifier la typicité des vins français (régions viticoles méditerranéennes, océaniques, semi
- continentales et montagnardes) afin d'en évaluer la qualité, de les juger, de les comparer à sa propre production, de les acheter, de les vendre ou de les promouvoir : 107 heures
Bloc de compétences N 3 : Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin d'en juger la qualité, communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins auprès du public, contrôler le travail réalisé, faire sa sélection de vins en fonctions de critère de production précis : 133 heures. Analyser et expliquer à un public l'origine des goûts et sensations ressenties dans les vins en fonction des cépages et des transformations biochimiques réalisés sur ceux
- ci. Pouvoir expliquer les opérations communes aux différentes vinifications, les particularités des différents types de vins et les modes d'élevage des vins en production conventionnelle et biologique. Pouvoir identifier les accidents et maladies affectant le vin et reconnaitre les principaux défauts du vin. Analyser et expliquer à un public les besoins d'une vigne pour produire des vins de qualité, en AB et en A.conventionnelle et le relier au goût final du vin. Décrire la plante vigne, ses besoins et le rôle de la maturité sur le goût final du vin. Décrire la relation de la vigne à son terroir et le relier au goût final du vin. Pouvoir expliquer les travaux réalisés à la vigne et la raison des besoins de traitements pour sa culture, en agriculture conventionnelle et biologique et expliquer l'impact de ses traitements sur l'environnement et la santé. Analyser et expliquer à un public le fonctionnement d'une exploitation viticole, la législation encadrant les vins et l'impact du réchauffement climatique sur l'avenir du vin.
Bloc de compétences N 4 : Acheter et vendre du vin : 100 heures. Acheter du vin : Etablir ses besoins d'achats de vins en fonction de son stock et gérer des stocks. Acheter à des producteurs, des négociants ou des revendeurs, à distance ou en présentiel. Savoir négocier ses achats en fonction du prix, de la qualité et du potentiel de garde (risque apparition défauts, lecture fiche d'analyse, mode de transport et de conservation prévue, vitesse de rotation des vins). Se repérer dans le milieu commercial du vin (Négoce français et étranger). Vérifier la conservation des vins avant achat, dans sa structure et chez ses clients. Vendre du vin : Savoir cibler sa clientèle. Vendre à des clients particuliers et professionnels en France ou à l'étranger. Savoir vendre du vin

Conditions d'accès

La formation est ouverte à toute personne majeure, maitrisant relativement correctement la langue française, ou pouvant lire le français et s'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit. Pour valider son diplôme l'apprenant doit fournir une pièce d'identité en cours de validité. Le stagiaire doit être à l'aise avec les outils numériques, disposer d'un ordinateur relativement récent et mis à jour, équipé d'une caméra. Le débit internet doit être suffisant pour pouvoir mettre en place des visioconférences sur Skype. De plus il est indispensable d'avoir un téléphone avec un haut parleur intégré.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Vente en alimentation (voir la fiche métier)

Management/gestion de rayon produits alimentaires (voir la fiche métier)

Mise en rayon libre-service (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
L'apprenant inscrit comme demandeur d'emploi ou pas, peut demander à suivre un stage en entreprise. Cette possibilité est totalement facultative. Les heures passées en entreprises se rajouteront au 452 heures prévues en FOAD. Le milieu du vin et du commerce s'y prêtant, il est fortement conseillé aux stagiaires disponibles pour le faire, de prendre des CDD afin de pouvoir pratiquer en entreprise, la formation à distance permettant d'étudier hors temps de travail.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ECOLE DU VIN MUSCADELLE