Ferme la recherche

BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1569 heures
En entreprise 420 heures
En centre 1149 heures

Session

du 14 juin 2019 au 10 juin 2020  - Orléans (45)
du 14 juin 2019 au 10 juin 2020  - Orléans (45)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Se former aux métiers de la comptabilité, paie, gestion et ressources humaines : BTS assistant de gestion de PME
- PMI à référentiel commun européen

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Relation avec la clientèle et les fournisseurs (4 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
- Administration et développement des ressources humaines (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
- Organisation et planification des activités (3 h hebdomadaires en 1re année) : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
- Gestion et financement des actifs (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion des immobilisations et des ressources financières.
- Gestion du système d'information (2 h hebdomadaires en 1re année) : le système d'information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l'information, gestion de l'information, élaboration d'un plan de classement, archivages des documents,
- Pérennisation de l'entreprise (4h hebdomadaires en 2e année) : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l'entreprise, diagnostic et élaboration d'un plan de reprise.
- Gestion du risque (2 h hebdomadaires en 2e année) : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l'entreprise, gestion de la consommation d'énergie.
- Communication (3,5 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
- Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)Sous statut scolaire, l'élève est en stage dans une PME en France ou à l'étranger pendant 12 semaines. La première période de 6 semaines consécutives se déroule obligatoirement en fin de première année, la deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février
- mars de la deuxième année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Il permet l'élaboration des supports et du dossier nécessaires au passage des épreuves E4 communication et relations avec les acteurs internes et externes et de

Conditions d'accès

Le niveau BAC n'est pas nécessairement exigé mais des évaluations permettront de vérifier les connaissances de base qui devront être d'un niveau équivalent à un titulaire du BAC ou autre diplôme de niveau IV. Le candidat doit avoir un projet professionnel confirmé, réaliste et réalisable en terme d'emploi et pas seulement en terme de contenu de formation. Il doit être motivé par les métiers visés par les qualifications proposées et il a les aptitudes nécessaires à l'exercice d'un de ces métiers. Un profil commercial est exigé pour l'ensemble des formations afin de faciliter l'adaptation au poste et à l'évolution de carrière. - Public adulte prioritaire : Demandeur d'emploi de plus de 26 ans ayant une expérience professionnelle dans le domaine choisi ou dans un domaine proche validant des acquis transverses. Le niveau BAC n'est pas nécessairement exigé mais des évaluations permettront de vérifier les connaissances de base qui devront être d'un niveau équivalent à un titulaire du BAC ou autre diplôme de niveau IV. Pour ce public, des parcours plus courts en particulier en entreprise seront proposés avec la prise en compte de l'expérience professionnelle. - Public jeune ou adulte sans expérience professionnelle dans le domaine : le BAC ou un diplôme équivalent est exigé et pour cela un entretien approfondi mesurera la cohérence du projet. Il pourra être demandé une recherche sur les métiers avant de valider la demande. Les parcours dureront de 680 à 1100 h en centre et de 8 à 12 semaines en entreprises. - Public jeune ou adulte de niveau BAC 2 ou BAC 3 diplômes universitaires dans les domaines généraux ne permettant pas une insertion professionnelle (français, langue, droit, économie ...) ou ayant capitalisé des Unités d'un BTS. Pour ce public, des parcours plus courts en centre seront systématiquement proposés avec des dispenses d'épreuve.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Comptabilite (voir la fiche métier)

Assistanat de direction (voir la fiche métier)

Assistanat technique et administratif (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Comptabilite » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

AFEC 45

Lieu de formation

21 RUE DES MURLINS
Orléans

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

21 rue des Murlins
45000, Orléans

Voir toutes les formations de AFEC 45