Ferme la recherche

Sciences de l'éducation - Mention :Master - Parcours :MASTER Sciences de l'éducation | parcours Recherche et Expertise en Education et Formation (REEF)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1900 heures
En entreprise 900 heures
En centre 1000 heures

Session

du 24 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
du 24 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l#0x5c#'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de l'animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains. L#0x5c#'objectif est de décrire, expliquer et comprendre les problématiques éducatives et de formation contemporaines, qu'elles soient référées à des pratiques professionnelles ou à l#0x5c#'analyse de processus théoriques plus généraux. Il s#0x5c#'agit donc de développer une attitude de réflexion critique et une invitation à se placer dans un questionnement et une posture de recherche fondamentale et appliquée.
La dimension de l'expertise, qui est intégrée dans le parcours REEF constitue un élargissement de cette problématique, l'expertise produisant également des repères utiles à l'intelligibilité des pratiques sociales et proposant des formes de médiation mettant en jeu des savoirs.
Son rapport aux pratiques dites de recherche est, ce point de vue, intéressant à étudier. Le développement d'une posture d'expert est ainsi souhaitée, compte tenu de l'évolution de ce domaine professionnel spécialisé dans différents champs relevant du monde socio
- politique, des administrations, des entreprises... afin d'apporter une aide à la décision, de proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, avec une capacité à maitriser les méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
L'expertise trouve également de plus en plus sa place en éducation et formation et nécessite par conséquent qu'une étude critique des pratiques qu'elle développe, des connaissances qu'elle promeut, des enjeux qui la sous
- tendent soit menée.
Analyser une situation complexe,Repérer le système de contraintes et de ressources qui l#0x5c#'animent, y repérer les points d#0x5c#'appui pertinents pour l#0x5c#'action.Aider à la prise de décision politique dans le champ d'action concerné.

Validation

Master (LMD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UT2J FC

Lieu de formation

-
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 allées Antonio Machado
31058, Toulouse

Toutes les formations et avis pour UT2J FC