Ferme la recherche

Sciences de l'éducation - Mention :Master - Parcours :MASTER Sciences de l'éducation | parcours Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1900 heures
En entreprise 900 heures
En centre 1000 heures

Session

du 24 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
du 24 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Cette formation, qui s'adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu'aux professionnels des champs de la santé et du social, vise à apporter les éléments favorisant l'exercice des missions d'encadrement dans ces domaines. Il est important de préciser, par exemple, que santé n'est pas nécessairement soin , que les étudiants de cette spécialité peuvent se destiner aussi bien à des fonctions de cadre dans des services de soins ou dans des services sociaux s'ils sont déjà professionnels du soin (infirmier...) ou du social (éducateur spécialisé...) ou bien ils peuvent viser des fonctions de cadres dans des services transversaux pour ceux qui ne sont pas issus de ces champs ou qui sont en formation initiale. Deux grandes familles distinguent ces missions : la gestion d'un servicela recherche En effet, la recherche peut constituer un vecteur de fédération d'un service d'autant qu'à ce jour les référentiels professionnels dans le champ de la santé comportent un volet recherche visant à améliorer la qualité et l'efficacité du service aux usagers ; cette dimension peut, même si elle n'est pas encore formalisée dans le champ social, être un levier intéressant pour le management de ce type de service. Par ailleurs, des changements majeurs engagent la gestion et l'organisation des établissements (Développement Professionnel Continu obligatoire, prévention des risques psychosociaux, protocoles de coopération, promotion de la bientraitance...), ce qui implique l'acquisition de connaissances et des projets de recherche sur ces thématiques. Dans ce contexte de mutation, les cadres de la santé et du social, qu'ils soient dans des services spécialisés ou dans des services transversaux (Ressources Humaines, Qualité, Logistique, Informatique, Administratif...) voient leur métier et leurs missions évoluer. Les cadres sont appelés à jouer un rôle important dans l'accompagnement des réformes; ils ont vocation à reconnaître, coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils ont la responsabilité.
Dans cet objectif, la formation vise à développer les compétences d'analyse, de pilotage, de formation, d'évaluation, de prospective et de recherche.

Validation

Master (LMD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UT2J FC

Lieu de formation

-
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 allées Antonio Machado
31058, Toulouse

Toutes les formations et avis pour UT2J FC